Deuxième invité des Nuits du Mémorial de la saison, Rudy Ricciotti, architecte, évoquera son parcours, exposera la manière dont le Mémorial traite de l’histoire du Camp de Rivesaltes, répondra aux questions du public et dédicacera certains de ses livres, jeudi 17 novembre à 18h30.
Né en 1952 dans la banlieue d’Alger d’un père maçon italien qui l’a emmené sur ses chantiers, Rudy Ricciotti est l’un des plus brillants architectes de sa génération. Grand prix national d’architecture, passionné par le béton, homme de conviction, revendiquant le fait que « l’architecture est un sport de combat », il a réalisé de nombreux bâtiments en France et à l’international, parmi lesquels le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de Marseille et le Mémorial du Camp de Rivesaltes.
La Nuit du Mémorial sera suivie de la projection du film « L’orchidoclaste », à 21h, en présence de la réalisatrice Laetitia Masson. Ce film réalisé dans le cadre de l’exposition « Ricciotti architecte », est un portrait subjectif et romanesque, esthétique, politique, et poétique, quasi fictionnel.
Événement : La nuit du mémorial
Jeudi 17 novembre à partir de 18h30, avec Rudy Ricciotti
Mémorial du Camp de Rivesaltes
Avenue Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château
Cinéma : L’orchidoclaste de Laetitia Masson
Tarif : 5€ /Gratuit pour les moins de 18 ans
Attention : jauge limitée, réservation indispensable au 04 68 08 39 70 ou sur : info@memorialcamprivesaltes.fr