Sélectionner une page

Narbonne : le musée Narbo Via expose sa carte blanche au photographe Elger Esser jusqu’au 29 septembre

20 Sep 2024 | Aude, Expos, Photographie

Du 17 au 29 septembre, dans le cadre des 41èmes Journées européennes du Patrimoine autour des thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime », Narbo Via s’associe à la Maison des Arts de Bages pour offrir une carte blanche au photographe franco-allemand Elger Esser.

Cet accrochage au cœur des collections du musée Narbo Via s’inscrit en parallèle de l’exposition Lacus Rubresus qui réunit pour la première fois, à la Maison des Arts de Bages jusqu’au 29 septembre, le travail d’Elger Esser sur le monde méditerranéen, et notamment un ensemble inédit de photographies sur cuivre argenté prises autour de l’étang de Bages-Sigean.

Deux séries de quatre œuvres ont été choisies pour cette carte blanche : il y est question de ruines enfouies, celles des ports sous les eaux et les limons, celles de traces urbaines sous une végétation luxuriante. Accrochées dans le parcours permanent du musée Narbo Via, ces photographies font donc écho à la question des vestiges et de la trace, thématiques inhérentes au musée.

La première série, Lacus Rubresus fait référence au nom antique de la lagune qui recouvrait les étangs de Bages-Sigean et de Gruissan, série présentée en résonance avec l’exposition temporaire de Narbo Via Escale en Méditerranée romaine, les ports antiques de Narbonne. Dans l’Antiquité, un cordon littoral avec des points d’entrée appelés « graus » s’étendait sur 8000 hectares. Ce cordon littoral avait créé un espace de séparation entre la mer et la lagune. Celle-ci consistait en une eau plus ou moins salée entre la terre et le cordon littoral, et était dénommée « lac rouge», Lacus rubresus en latin.

La seconde série, Nymphes de Ninfa s’inspire du jardin de Ninfa, ancienne ville médiévale sur la voie Appienne, au sud-est de Rome. Arrosé par les sources et le lac Ninfa, encadrant les ruines de la ville médiévale, ce jardin créé en 1921 dans le style anglais incarne l’esprit romantique. Il s’étend sur une surface de 105 hectares.

À noter, une rencontre rencontre-dédicace avec Elger Esser est proposée samedi 21 septembre de 15h à 16h30 dans le hall du musée.

Plus d’informations : narbovia.fr

CatégoriesAude | Expos | Photographie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi