Dans le cadre de l’exposition « Frédéric Bazille : la jeunesse de l’impressionnisme » qui se tient jusqu’au 16 octobre, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole organise, le samedi 24 septembre à 16h, un concert-conférence pour découvrir la musique au temps du peintre.

Donné par le trio « Sospirando » (soprano, flûte et harpe), le concert-conférence va permettre aux visiteurs de découvrir le peintre au delà de ses toiles et de celles de ses contemporains, grâce à sa correspondance et la musique qui l’inspirait. Des chroniques de l’Opéra de Montpellier et des fragments de lettres de Frédéric Bazille et de sa famille, aident le public à s’imprégner de cette époque et à comprendre sa sensibilité.

Dans un premier temps, des pièces en trio de F. Devienne évoqueront le cadre champêtre des domaines familiaux de Méric, comme le tableau la Réunion de famille à Méric, et de Saint-Sauveur, tandis que le succès des compositeurs montpelliérains A. Maillart (Les Dragons de Villars) et E.Paladhile (Mandolinata) feront écho à l’Opéra de Montpellier.Ensuite, un lied de Robert Schumann, un des compositeurs préférés des concerts parisiens, évoquera les rares oeuvres liées à la marine de Bazille. Enfin, l’admiration pour Victor Hugo, qui transparaît de son ultime toile, Ruth et Booz, surgit d’un poème hugolien mis en musique par C. Saint-Saëns (Une flûte invisible).

En pratique
Samedi 24 septembre à 16h à l’auditorium du musée Fabre à Montpellier.
Tarif unique 10€ (donnant accès à l’exposition temporaire)