Sélectionner une page

Montpellier : Molière et la création européenne au coeur de la 36ᵉ édition du Printemps des comédiens

14 Avr 2022 | Festivals, Hérault, Spectacles vivants, Théâtre

Molière, les textes antiques, la création européenne : voici les ingrédients de la 36ᵉ édition du Printemps des comédiens qui aura lieu du 25 mai au 25 juin à Montpellier. Parmi les invités, on retrouve trois grandes troupes européennes, la Comédie-Française, la Schaubühne Berlin et la Volksbühne Berlin. Côté metteurs en scène, le public retrouvera Eric Lacascade, Simon McBurney et Annabel Arden, Ivo van Hove, Robert Cantarella, Julien Gosselin ou encore Georges Lavaudant. 

Cette année, le Printemps des comédiens retrouve son envergure habituelle et accueillera pendant un mois la fine fleur de la création théâtrale contemporaine. Au cœur de la programmation imaginée par Jean Varela, directeur du festival, les 400 ans de la naissance de Molière, célébrée à travers plusieurs propositions. D’abord, avec un colloque ayant pour thématique les « Scènes de médecine chez Molière », mais aussi à travers un concert de musique baroque avec Hugo Reyne et les Musiciens du Soleil. Côté scène, la Comédie-Française réinterprétera un Tartuffe en trois actes dans une mise en scène d’Ivo van Hove, le Nouveau Théâtre Populaire proposera une nuit de théâtre sous le titre Le Ciel, la nuit et la fête, et interprètera tour à tour Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché. Enfin, dans une création radiophonique, Robert Cantarella proposera une lecture des grandes œuvres de Molière.

Textes antiques et troupes berlinoises

Si la Comédie-Française sera présente, deux autres grandes troupes européennes viendront jouer au Printemps. D’abord la Schaubühne Berlin qui interprétera Michael Kohlhaas d’Heinrich von Kleist dans une mise en scène de Simon McBurney et Annabel Arden. Puis, ce sera au tour de la Volksbühne Berlin de venir au Printemps. Sous la houlette du metteur en scène Julien Gosselin, elle proposera de redécouvrir une Histoire de la littérature allemande.

La programmation de cette 36ᵉ édition met aussi en avant les grands textes classiques. Le festival s’ouvrira ainsi sur Œdipe Roi, de Sophocle, mis en scène par Eric Lacascade, présenté à l’Agora, Cité internationale de la danse. Ce parcours à travers l’antiquité et ses grands auteurs se poursuivra avec Phèdre, de Sénèque, dans une mise en scène de Georges Lavaudant au Domaine d’O. Enfin, le Grec Nikos Karathanos proposera sa version de Prométhée d’Eschyle.

Des performances contemporaines et un temps pour la création

Le festival, comme à son habitude, laisse une large place au théâtre contemporain à travers des créations et des performances théâtrales. Parmi les spectacles à découvrir, on pourra citer : Strip : au risque d’aimer ça (Julie Benegmos et Marion Coutarel), Nuit (Marie Vauzelle), Love me (Marina Otero), Glory Wall (Leonardo Manzan), From Outside In (Steven Cohen), Violences (Léa Drouet), et La tentation des pieuvres (Maguelone Vidal).

Enfin, le Printemps poursuit son engagement pour le soutien de la création avec un Warm Up riche en découverte et un Campus dédié aux professionnels. Les scolaires ne sont pas non plus oubliés grâce au Printemps des Collégiens. Dans ce cadre, six classes viendront montrer leur travail autour de Molière et Shakespeare au Domaine d’O.

Plus d’informations : printempsdescomediens.com

CatégoriesFestivals | Hérault | Spectacles vivants | Théâtre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi