Cette année, le Jardin des plantes s’anime autour de l’exposition photographique L’humain dans son jardin. Proposée dans le cadre de la commémoration des 800 ans de la Faculté de médecine, cette exposition s’articulera autour des problématiques liées au patrimoine et à l’humain jusqu’au 10 octobre. 

Réalisée par le photographe plasticien Cédric Matet, cette exposition est une dernière célébration des 800 ans de la Faculté de médecine. Le projet mené mêle des pièces emblématiques du conservatoire d’anatomie et du jardin botanique de la faculté. La combinaison de l’humain et du végétal, de la médecine et de l’art est très marquante dans l’histoire de l’université médicale depuis le Moyen-âge, la Renaissance et les Lumières.

Les maîtres montpelliérains ont, dès l’époque, souligné leur volonté d’étudier l’humain dans sa globalité, incluant son milieu naturel et les arts. C’est dans cette dynamique que l’artiste, en collaboration avec la Faculté de médecine, du Musée de l’anatomie et du Jardin des plantes, ont préparé une série de chimères mêlant végétaux et pièces anatomiques. De plus, les vidéos des artistes numériques Jane Kleis et Luc Parat viendront s’ajouter à cette intrigante et époustouflante exposition. 

Plus d’informations : umontpellier.fr