Sélectionner une page

Montpellier : le festival Tropisme célèbre les cinémas Gaumont à la Halle Tropisme du 7 au 26 mai

30 Avr 2024 | Actus, Cinéma, Danse, Festivals, Hérault, Musiques

Trois semaines de concerts, ateliers, expositions, projections en plein air, expérience culinaire, musique, mais surtout de fête regroupés en un seul festival ! C’est le programme de cette édition du festival Tropisme du 7 au 26 mai à la Halle Tropisme de Montpellier. 

Ce festival qui fait vibrer de culture et de créativité la ville de Montpellier ne cesse de se renouveler et de proposer au public toujours plus de nouveautés et de festivités. Pour cette année, préparez-vous à la grande exposition sur le cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe. Entre histoire et actualité, le but est de mettre en lumière la plus ancienne société de cinéma au monde. Ce va-et-vient entre hier, aujourd’hui et demain défendra la créativité et l’évolution d’une telle enseigne.

À l’honneur, Christphe Chassol, ce compositeur, arrangeur et claviériste français, utilise la musique comme signature sonore en début de film. Un artiste que Gautier Chaussat, directeur de la marque Gaumont, décrit comme : « Un créateur incroyable avec une espèce d’oreille absolue ». Le festival ouvrira avec le vernissage le 7 mai et un concert de Chassol. Projections, réalité virtuelle, et un repas avec Chassol sont inscrits au programme.

Au programme : 

Le reste du festival s’annonce tout aussi exceptionnel ! De la danse, de la musique et des stands up tous les soirs du festival seront proposés. Des incontournables de la scène régionale comme : 1HEURE42 B2B MENDI, composé de deux DJ et producteurs africains, c’est l’avant-garde de la scène électro, Coco Groove, un groupe de jazz de Montpellier, deux chanteuses et cinq musiciens sont au rendez-vous. Mais retrouvez aussi Alain Damasio, cet écrivain hors du commun qui met ses textes en musique, ou encore Doc Gynéco, personnalité singulière qui mêle humour à ses créations.  Le Groupe de danse Breakers sera présent pour revenir avec émotions et figures impressionnantes sur l’histoire de la culture break et hip hop. Pour clore le festival, la Halle Tropisme accueillera des Drags Queen, pour un show démentiel.

La nuit des ateliers, un des temps fort du Tropisme, programmé le vendredi 10 mai. Toute la halle est ouverte et derrière chaque porte se cachent quelque chose de différents…. Musique, danse, salon de tatoo, aucun grand nom lors de cette soirée, le but est de mettre en avant de jeunes artistes.

Est également prévu dans le cadre du festival tous les jours un repas différent, et une ambiance différente… mercredi 8 mai, un brunch portrait sonore et gustatif avec Christophe Chassol, un repas unique en lien avec l’artiste et son parcours. Mais aussi le repas Peut-on frire de tout, en amont de la soirée Comedy Club. En somme, une multitude de soirées et de bonne nourriture pour se régaler et s’amuser.

Enfin, « Le festival met un point d’honneur sur la nouveauté, alors cette année, on inaugure une ferme urbaine » annonce le directeur de la Halle Tropisme, Vincent Cavaroc. Une grande serre d’environ dix mètres sera installée pour cultiver de façon raisonnée ! « Cela ajoute beaucoup de sens à Tropisme, un lieu culturel, social et écologique » souligne Vincent Cavaroc.

Pour plus d’informations : tropisme.coop

LP

CatégoriesActus | Cinéma | Danse | Festivals | Hérault | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi