Avec une hausse de 6% d’entrée pour cette 44ᵉ édition, Montpellier Danse s’est affirmé une nouvelle fois comme un festival international majeur pour la danse contemporaine à travers la présentation de 17 créations et premières en France ainsi que 22 évènements gratuits. Ce festival d’ampleur mondial s’appuie sur un bâtiment emblématique : l’Agora, Cité internationale de la danse, dont le nouveau Pavillon Ouest a été inaugurée le 5 juillet 2024.
Cette 44ᵉ édition a été marquée par l’annonce du départ de son directeur : Jean-Paul Montanari. Pour cette édition 2024, il est resté fidèle au sillon qu’il a tracé en plus de 40 ans à la tête de Montpellier Danse : un festival cosmopolite avec des artistes différents de par leur nationalité, esthétique, sexualité ou religion. La qualité artistique était toujours de mise avec des spectacles majestueux comme la création de Arkadi Zaides ; The cloud. Au cours d’une conférence de presse bilan tenue le 5 juillet dernier, Jean-Paul Montanari a déclaré que tout au long de sa direction, il s’est efforcé de faire des propositions sur la durée avec des artistes fidèles afin que le public puisse les connaitre en profondeur. La question qui demeure est : quel avenir pour les prochains festivals de Montpellier Danse ? Un futur que le directeur souhaite “jovial” avec une diversification des formes de spectacles proposés. Quelques idées ont déjà été esquissées pour l’édition 2025 : un défilé de danse en centre-ville, une célébration chorégraphique sur la Comédie… L’objectif étant de rester fidèle à l’héritage de Jean-Paul Montanari tout en innovant. Des noms importants sont déjà annoncés tels que Nadia Beugré, Sylvain Huc ou encore Mathilde Monnier.
Concernant la future direction, un appel à projets sera lancé dans les prochains mois. Une initiative qui sera extrêmement ouverte aux propositions afin de rester à l’avant-garde de la création chorégraphique, marque de fabrique de Montpellier Danse. La notion d’équipe sera au cœur de cette nouvelle page blanche à écrire !
Inauguration du Pavillon Ouest de l’Agora
La conférence de presse du 5 juillet a également été l’occasion d’inaugurer le Pavillon Ouest de l’Agora, Cité Internationale de la Danse, dont les premiers bâtiments ont été investis en 2010. Ils abritent deux associations : le Centre chorégraphique national de Montpellier Occitanie / Pyrénées et Montpellier Danse. L’Agora rassemble un théâtre en plein air, des hébergements pour artistes et des studios. Il s’agit d’un lieu de création pour la danse contemporaine. Cependant, l’aile ouest n’avait pas été aménagée jusque-là, et ce vendredi 5 juillet 2024, elle a été inaugurée par le directeur de Montpellier Danse, Jean-Paul Montanari, et le maire de Montpellier, Michaël Delafosse.
Sur une surface de 265 m², ce Pavillon Ouest accueillera une salle d’exposition au rez-de-chaussée, un studio chorégraphique et un espace de travail administratif. Cette extension permet de conforter ce lieu en tant qu’équipement au service de l’art chorégraphique. Financé par la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), ce projet permet de restaurer l’un des monuments historiques majeurs du centre-ville de Montpellier.
HL
Pour plus d’informations : montpellierdanse.com
0 commentaires