Sélectionner une page

Montpellier : 4e édition pour Africinéma, Festival International du Cinéma Africain, les 6 et 7 septembre

6 Sep 2024 | Cinéma, Festivals, Hérault

Organisé par l’Association Saison Africaine, le festival Africinéma se tient les 6 et 7 septembre prochains à Montpellier.  Pour cette 4ᵉ édition, focus est fait sur la Côte d’Ivoire avec, au programme, des rencontres, des conférences, des projections de films et des débats… une plongée captivante au cœur du cinéma africain contemporain.

AU PROGRAMME 
  • Vendredi 6 septembre à 10h : conférence sur le Cinéma Africain contemporain avec une discussion sur l’importance des scénaristes dans l’évolution du cinéma africain, leurs techniques de création, les défis rencontrés et leurs stratégies pour raconter des histoires authentiques, la présentation des meilleures pratiques en gestion de projet, financement et production de films en Afrique par des producteurs expérimentés, l’exploration des opportunités et des défis de la coproduction internationale avec des experts discutant des accords, des sources de financement et des réseaux de partenariat, une séance d’apprentissage sur les différents modèles de financement, les dispositifs de soutien et les stratégies innovantes pour assurer la viabilité des projets et enfin, des échanges avec des spécialistes de la distribution sur les circuits, les défis logistiques et les nouvelles plateformes en Afrique et à l’international. Avec les invités : Ana Ballo, directrice de RT1 (la première chaîne télé ivoirienne) ; Luis Marquès, réalisateur et scénariste français, producteur en Côte d’Ivoire ; Étiel Basile Ngangue Ebelle, fondateur du festival du film panafricain de Cannes (2006) ; Rost, rappeur et directeur de Banlieues Actives ; et Amine Gabdou Mahamat, producteur et fondateur de Keres Entertainement.
  •  Vendredi 6 septembre après-midi : des projections
    • 14h : Je reste photographe, d’Ananias Léki Dago. Documentaire sur Paul Kodjo, photographe influent de la Côte d’Ivoire post-coloniale, et Ananias Léki Dago, photographe contemporain ivoirien.
    • 16h30 : Wozo, de Thibault Monnier. Film sur Boris, journaliste, qui doit couvrir les élections en Haïti et expliquer son passé à sa fille/
  • Samedi 7 septembre après-midi : des projections
    • 14h : Marabout chéri, de Kadhy Touré et Luis Marquès. Comédie dramatique sur un couple parfait dont la vie est bouleversée par un audit et qui se tourne vers un marabout pour solutionner leurs problèmes.
    • 16h30 : Les trois lascars, de Boubakar Diallo. Comédie sur trois amis et leurs maîtresses qui partent pour un week-end en brousse, mais l’avion n’arrive jamais à destination.
    • 18h : L’oeil du cyclone, de Sékou Traoré. Drame sur une jeune avocate qui défend un rebelle accusé de crimes de guerre, mettant en péril sa carrière et sa vie.

Plus d’informations : africinemaoccitanie.com

CatégoriesCinéma | Festivals | Hérault

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi