Depuis le 19 août, La Coopérative-Musée Cérès Franco a un nouveau conservateur ! Parmi les missions de Maximilien Fortier, qui est désormais le directeur de l’institution, le suivi du long chantier préparant la réouverture du musée en 2026.
Maximilien Fortier a suivi un double cursus droit et histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à l’université Paris-Saclay et il obtient en 2022, son diplôme de conservateur à l’Institut National du Patrimoine, au sein de la promotion Michelle Perrot. Ses expériences l’ont notamment mené à suivre le chantier de réouverture du musée Savoisien (Chambéry, Savoie), participer à la politique culturelle et éducative du département de la Seine-Saint-Denis, ou collaborer au chantier des collections du Musée National des Arts et Traditions populaires de Libreville (Gabon). Il prend le poste de Directeur des Patrimoines à Saintes en 2023, où il a notamment été amené à prendre la direction de trois musées et en particulier le chantier de restauration de son amphithéâtre gallo-romain.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Maximilien Fortier devra suivre en priorité le long chantier préparant la réouverture du musée en 2026. Et parmi les nombreuses tâches à accomplir il devra : rédiger le Projet Scientifique et Culturel de l’établissement, en vue de l’obtention d’une appellation de la collection au titre des musées de France ; sensibiliser curieux et spécialistes à l’originalité de la collection de Cérès Franco, à travers notamment une politique d’expositions et de médiations hors-les-murs ou encore préparer un musée inclusif et porté sur l’accessibilité de la culture auprès de toutes et tous, en accord avec les priorités sociales et éthiques du XXIᵉ siècle.
Plus d’informations : museeceresfranco.com
0 commentaires