La première exposition invite à découvrir le travail de Jean-Dominique Ingres autour de son célèbre tableau Le vœu de Louis XIII dessins d’Ingres, conservé à la cathédrale de Montauban. La seconde Jacqueline et Paul Duchein, la passion de collectionner, présente les œuvres acquises par le musée lors de la vente de la collection du couple en septembre dernier.
Depuis le 21 décembre, le musée Ingres Bourdelle présente une exposition de dessins d’Ingres autour du tableau Le Vœu de Louis XIII. L’exposition rassemblera 70 œuvres, (dessins, aquarelles et peintures) comprenant des études préparatoires réalisées par le peintre en amont de la création de sa célèbre toile. Les œuvres entoureront la gracieuse petite esquisse pour l’Enfant Jésus peinte par Ingres vers 1821, et acquise le 12 juin dernier par la ville de Montauban.
Découvrez dans le même temps l’exposition, Jacqueline et Paul Duchein. Le musée exposera les œuvres achetées en septembre lors de la mise aux enchères de la collection du couple par Christie’s. Témoins des goûts éclectiques du couple, on trouvera un dessin de Georges Braques dédicacé à Paul Duchein alors lieutenant, un collage de Jacques Villeglé. Témoin de l’interêt du couple pour les objets d’art populaire, on trouvera aussi une paperolle, technique de décoration utilisant d’étroites bandelettes, ou frisures de papier, enroulées sur elles-mêmes et fixées sur un support ou dans un cadre. Cette technique servait à orner les reliquaires.
Plus d’informations : museeingresbourdelle.com
HL
Photo : Collage Jacques Villeglé, Bob à Montauban, rue Gambetta – Montauban / © MIB – Jean-Jacques Adler