MIMA est un festival international consacré aux théâtres de marionnettes. Chaque année depuis 1988 et pendant 4 jours, la cité médiévale de Mirepoix et les villages alentours, ainsi que Lavelanet sont investis par des spectacles surprenants, audacieux s’adressant à tous les publics.

N’hésitant pas à créer des passerelles avec le cirque, la danse, les arts plastiques, le théâtre, la marionnette se fait innovante et pose un regard sensible sur le monde actuel. En accompagnement des spectacles, le festival propose des ateliers, un marché de créateurs, des soirées cabaret et dansantes. Plus de 15 000 personnes s’y pressent chaque année !

L’édition 2016 aura lieu du 4 au 7 août avec pour thème Art marionnettique et science avec la complicité du Groupe n+1 qui propose : L’Apéro mathématique, Les Impromptus scientifiques, le choeur de la médote, des expérience/atelier.

Tous les temps forts : Le Petit cirque, l’Oisiveraie Laurent Bigot, cirque d’objets sonores, 4 et 5 août ; Je brasse de l’aire, Cie l’Insolite mécanique, performance mécanisée, 5 et 6 août ; A la recherche des canards, Cie vertical Détour, un spectacle climatique de Frédéric Ferrer, 6 août ; Infiniment Alice, Cie Rosebonbon, introduction ludique à la physique quantique, 6 août.

Autres spectacles : Whispers, Cie Mossoux-Bonte, petite fabrique de fantômes, 5 août ; Déluge, Cie Sans gravité, journée perturbée pour clown optimiste, 6 et 7 août ; Horizon, Cie Rhizome, 7 août.

Et aussi Le festival accueille un Off (dont l’organisation est indépendante du In) avec une trentaine de compagnies, un marché de créateurs avec une cinquantaine d’artisans, des ateliers de pratiques, une rencontre avec les artistes.

Du 4 au 7 août, Mirepoix. Tél. 05 61 68 20 72. www.mima.artsdelamarionnette.com