Stéphane Hessel aura porté de nombreux drames et espérances tout au long du XXᵉ siècle : engagé dans la Résistance, arrêté, torturé, il s’évade de trois camps de concentration ; à New York, il participe aux côtés d’Eleanor Roosevelt à la rédaction de la Déclaration universelle des droits humains ; en 2010, il inspire, avec son manifeste, le mouvement des Indignés qui ébranle la planète tout en débattant, à Prague, avec le dalaï-lama de la non-violence, « ce chemin que nous devons apprendre à suivre »…
Douze ans après Indignez-vous ! et dix ans après sa disparition, les éditions Indigène ravivent le message de ce prophète alors que ses motifs d’indignation – menaces sur la Sécu, les retraites, la presse libre, le climat… – se multiplient. Le récit de cette aventure, scénarisé par Frédéric Debomy et dessiné par Lorena Canottiere, avec la complicité de sa fille et légataire Anne Hessel, devient une bande dessinée en novembre 2022.
Indignez-vous !, publié en 2010 par les éditions Indigène, est le livre le plus vendu de France de ces 15 dernières années (selon Livres Hebdo). Avec plus de 4 millions d’exemplaires écoulés, il a été traduit en 34 langues.
Plus d’informations : aporiaculture.com
0 commentaires