L’année 2024 marque le 120e anniversaire du musée de Millau et des Grands Causses, dont le nom, Mumig, embrasse également le site archéologique de la Graufesenque. Mêlant collections publiques et privées, archives et créations contemporaines grâce à la contribution d’artistes associés, cette exposition propose de pénétrer cette constellation des Grands Causses en suivant différents parcours reliant œuvres et objets.
Tandis que la photographie de Mick Avery et les peintures d’Antoine Dubruel viennent dialoguer avec le temps lointain de la formation des Grands Causses, les céramiques de Sophie Peynet et Allan Desquins entrent en résonance avec celles du Néolithique et de l’Antiquité. Le costume d’Emma Calvé, vient, quant à lui, questionner celui de la diva contemporaine Beyoncé conçu par la Maison On aura tout vu et les gants réalisés par la Maison Fabre.
Des liens avec les collections permanentes qui permettent également d’en éclairer les zones d’ombre. La fresque des impensés réalisée par Marion Delattre et Christian Meneses lève le voile sur des périodes et des questions invisibilisées et dont nous pensons qu’elles pourraient faire, à termes, l’objet de nouvelles recherches, venant ainsi nourrir et compléter les connaissances dont nous disposons.
Plus d’informations : mumig.fr
0 commentaires