Tous les cinéphiles connaissent cette scène par cœur. Max von Sydow jouant une partie d’échec contre la Mort dans Le Septième Sceau de Ingmar Bergman. Soixante-trois ans plus tard, l’acteur a perdu sa partie contre la mort mais nous laisse une filmographie extraordinaire qui marquera l’histoire du cinéma.

Max von Sydow nous a quitté ce dimanche 8 mars à l’âge de 90 ans. Après la disparition de Kirk Douglas il y a peu, il était l’une des dernières légendes du cinéma.

L’acteur Suédois connaît la notoriété dès le début de sa carrière en interprétant des rôle chez l’immense Ingmar Bergman dans des films comme Le Septième Sceau (1956) ou Les Fraises Sauvages (1957). Il est également connu pour son rôle du père Lankester Merrin dans L’Exorciste (1973). En France, il avait tourné derrière la caméra de Bertrand Tavernier dans La Mort en direct (1980).

Dernièrement, nous avions pu voir Max von Sydow dans Shutter Island (2010) de Martin Scorsese et dans Star Wars VII Le réveil de la Force (2015) et dans la série Game of Thrones.

TL