S’il est un lieu branché, convivial, tenu à bout de bras par un ancienne étudiante des Beaux Arts, Charlotte Caragliu, c’est bien le CRIC, qui soulève l’enthousiasme et propose de l’excellente bière (dégustation le 17 nov !). Ce CRIC est tout le contraire d’une galerie traditionnelle ; il inaugure une activité d’avenir, en renouvelle les codes.

Qu’on en juge : entre octobre et décembre, on y écoutera du jazz estudiantin (14 oct) des conférences sur Blanche-Neige (30 nov), on s’y initiera au tatouage contemporain avec Bruno Cestchiant (27 nov) et, à partir du 15 déc, un collectif de tatoueurs, Violent Codex ; on y recevra un atelier de couture confié à un styliste, RAF (10 nov, résultat des travaux le 3 déc), lequel animera un loto le 1er déc ; on y lira les textes dictatoriaux de Perrine Griselia les 27 oct et 24 nov ; on y parlera jeunesse japonaise avec Agnès Giad le 15 nov…

Eh bien sûr, on y verra des performances en veux-tu en voilà, burlesques, de La Machine et Miss Glitter le 17 nov ; déjantées, celle de Mme Raid le 13 oct…

Mais surtout, en octobre, d’un jeune artiste attachant et hyper inventif : Maël Gagnieux, (alias Gaël Magnieux), dont le nom dira quelque chose à certains. Maël est un performer hors pair. On peut le voir ramper parmi les spectateurs d’une institution, un casque de spéléologue lui permettant de filmer les pieds, façon de faire sa place dans la réalité brute du milieu de l’art. Au CRIC, il montrera des sculptures sonores, faites d’objets détournés, afin de rendre vie aux choses mortes, à qui ne manque que la parole.

Souvent malmenées et bancales parce que la vie est mal faite et que la perfection n’est pas de ce monde. Initiateur du cabaret Fludax (20 oct), fustigeant la TV et ses pubs, Maël recourt aux réseaux sociaux ou à Skype, se situe dans la tradition d’un humour qui confine à l’absurde, et cherche à instaurer une notion de jeu (12 oct) avec les spectateurs. Au CRIC, il devrait soulever les foules puisqu’il jouera les célébrités, accompagnées de groupies et service d’ordre. Nous en serons.

BTN

Jusqu’à fin octobre pour Maël Gagnieux, début décembre pour RAF, fin décembre pour Violent Codex. Le CRIC – 3, rue Balore à Nîmes (30). Tél. 06 27 08 21 24.