Du 11 au 29 septembre, Derrière Le Hublot réitère sa proposition Travèrs, escapade artistique sur les chemins de Compostelle, avec une programmation qui mêle spectacles, concerts, exposition et marche.
Temps fort de la programmation artistique et culturelle de l’association, c’est dans la dynamique de son projet Fenêtres sur le paysage, le long du GR®65 ou Via Podiensis, que s’inscrit Travèrs.
Le programme débute le mercredi 11 septembre à 19h en Aveyron, à Rodelle, avec le duo de Marie Coumes et Laurent Cavalié. Ils enchantent leur public avec une poésie et des chants sur les luttes viticoles des vignerons languedociens condamnés à la misère et à l’exil dans les années 1960. Leur spectacle s’appelle N’i a pro ou ça suffit ! en occitan, le cri de cette révolte oubliée.
L’autre performance de Travèrs à ne pas manquer se déroule du côté de Figeac, dans le Lot, le dimanche 22 septembre à 16h, avec la déambulation du collectif d’acrobates urbains suisses de La horde dans les pavés. Dans IMPACT D’UNE COURSE [Figeac], ils abordent la ville autrement, « puisent dans les techniques de cirque indisciplinées, dans le parkour, l’escalade ou la danse contemporaine en baskets ».
C’est le week-end du 28 et 29 septembre que la programmation est la plus dense, toujours dans le Lot, avec notamment le retour de Clara Hédouin dans le territoire avec la compagnie Manger le soleil. Elle revient avec une aventure théâtrale à Felzins, au cœur de l’œuvre de Giono. Que ma joie demeure va réunir les spectateurs dans le paysage pour un théâtre promenade d’une durée de 7 heures sur 4 kilomètres de marche.
Le samedi 28 au soir deux concerts gratuits sont à découvrir, Rojas de la Mal Coiffée et ses polyphonies en langue d’Oc en début de soirée à 21h, mais aussi Inflatable Dead Horse pour un rock-folk gallois fabriqué dans le Quercy à 22h30.
La partie randonnée de Travèrs se poursuit à partir de 10h30 du dimanche 29 sur le GR®65 entre Faycelles et Béduer avec plusieurs interventions d’artistes, dont la compagnie bretonne C’hoari et son duo de danse Tsef zon(e) à 15h30 où l’ambiance festive et conviviale des soirées Fest-Noz insuffle une nouvelle énergie.Pendant toute la durée de Travèrs en septembre, l’exposition Fenêtres sur le paysage reste visible à Rodez et de nombreuses visites, conférences ou inauguration des œuvres d’art refuges installées le long du chemin de Compostelle sont à découvrir à Golinhac, Bessuéjouls et jusqu’à Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère.
Plus d’informations : derrierelehublot.fr
0 commentaires