Pour sa cinquième édition, fidèle à sa vocation, la biennale SUDestampe 2016 offre un panorama large et diversifié de l’estampe contemporaine. Au total, ce sont treize lieux d’exposition qui participent ainsi à cette nouvelle édition, dont Nîmes reste l’épicentre.
La 5e édition de la Biennale SUDestampe, c’est d’abord une diversité des lieux d’exposition. L’espace culture Jean Jaurès de Vauvert et la médiathèque d’Uzès, le musée Médard de Lunel et le musée de la poterie méditerranéenne de Saint-Quentin-la-Poterie ont rejoint la biennale 2016. A Nîmes, Carré d’Art accompagne la biennale SUDestampe en proposant au public l’exposition « Nouvelles Vagues », du 10 novembre au 29 janvier, une commande d’art imprimé du Centre National des arts Plastiques.
Initié en 2010, « Nouvelles Vagues » rassemble à ce jour 25 œuvres de format important. Parmi elles, de jeunes artistes représentant le dynamisme de la création actuelle côtoient des figures majeures de l’art contemporain. « Nouvelles Vagues » témoigne ainsi de la volonté de l’État de soutenir et d’encourager l’activité des ateliers d’estampes encore actifs, en invitant les artistes à s’emparer de techniques parfois très anciennes comme la xylographie ou la sérigraphie, ou plus récentes comme l’impression numérique.
Mais la Biennale SUDestampe c’est une aussi une diversité des supports utilisés par les artistes. Des gommes gravées de Kikie Crêvecoeur au lycée Daudet à Nîmes, aux monotypes sur argile d’Annette Gibert au musée de Saint-Quentin-la-Poterie. A la médiathèque d’Uzès, l’exposition « Ferme ta boîte », produite par la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois Rivières au Québec et qui invite les artistes à imprimer leur imaginaire sur la forme dépliée d’une boîte.
Enfin, la Biennale SUDestampe c’est aussi une variété des techniques présentes (gravure au carborundum, au burin…) et une mise à l’honneur du livre. En effet, la médiathèque de Vauvert a commandé à deux commissaires une sélection de livres d’artistes, Patrice Vermeille a opéré sa sélection à l’URDLA de Lyon (Centre International de l’Estampe et du Livre) tandis que Vincent Dezeuze a choisi de présenter des ouvrages de petites éditions. Au musée Médard de Lunel également, dans le cadre de l’exposition sur la reliure, Jean-Charles Legros donnera à voir des « Livres sans coutures ».
SUDestampe – 8, chemin de la maisonnette de Danton – 30250 Aubais
04 66 80 21 79/ 06 14 37 85 93 – contact@sudestampe.fr
Programme complet et dates des événements sur : www.sudestampe.fr