Emprunté au très populaire film de Nicolas Philibert, le titre générique « Être et Avoir » désigne un cycle d’expositions organisé par l’École supérieure des beaux arts de Nîmes (Esban). Le projet : montrer deux par deux les « collections » de quelques-uns des enseignants de l’école. Ces manifestations permettent de marquer, sous un angle inédit, l’une des spécificités et vertus des écoles d’art : leur prise directe sur les mondes de l’art. Rendez-vous du 18 novembre au 14 décembre pour cette nouvelle et troisième édition de « Être et Avoir ».

Au programme :

Judit Reigl, mon amie
Elisabeth Klimoff et Yann Granjon sont amis avec l’artiste Judit Reigl depuis trente ans. Cette amitié est à l’origine de cette collection constituée de dessins, de tableaux, d’œuvres anciennes ou plus récentes au contact desquelles Elisabeth Klimoff et Yann Granjon vivent quotidiennement. Le plus souvent choisies dans l’atelier au gré de leurs visites, elles reflètent moins un œil de collectionneur que la longue fréquentation et la fidélité du regard qui a été posé sur une œuvre qui leur est chère.

Pour voir, collection d’Arnaud Vasseux
Cette exposition rassemble des dessins, photographies, peintures et sculptures qu’Arnaud Vasseux a collectés au fil des ans sous le mode de l’échange ou du don. Sans intention de collectionner, c’est la plupart du temps l’amitié qui est à l’origine de cet ensemble. Un certain nombre d’objets trouvés et conservés pour leur forme, leur matière, leur histoire ou leur statut complète cette présentation.

Être et Avoir #3
Du 18 novembre au 14 décembre 2016
Vernissage le jeudi 17 novembre 2016 à 12h

Hôtel Rivet – 10 grand rue, 30 000 Nîmes
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h