Pour cette nouvelle exposition immersive, la Carrière des Lumières propose de s’imprégner d’une civilisation ancienne : L’Égypte des pharaons de Khéops à Ramsès II. Les visiteurs ne seront pas de simples spectateurs, mais de véritables acteurs de cette vision plurimillénaire.
Un acteur, certes, mais infiniment petit face au gigantisme et à la richesse de cette civilisation pharaonique. En 1938, David Robert, peintre et aquarelliste, a écrit dans son journal face aux vestiges égyptiens “Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants.” Pour ce voyage, il ne sera pas question de traverser l’Égypte ancienne de manière chronologique, mais à travers le cycle de la vie et des récits mythologiques. De la Genèse divine jusqu’à l’au-delà en passant par une visite des temples et une immersion dans les constructions des pyramides, cette exposition est une parenthèse dans le présent.
Les chefs-d’œuvre de l’Égypte ancienne ; bas-reliefs, fresques, sculptures monumentales des plus belles collections muséales (Louvre, British Museum, Grand Musée Égyptien du Caire) s’animeront à travers la couleur, le mouvement et la musique. Un plongeon dans la cosmogonie propre à l’Égypte ancienne. Cette exposition se termine avec une section dédiée à un trésor englouti par les eaux : la cité de Thônis-Héracléion découverte en 2001. Cette découverte révèle que de nombreux mystères entourent toujours cette civilisation…
Plus d’informations : carrieres-lumieres.com