La Métropole de Montpellier a souhaité relocaliser le Conservatoire à Rayonnement Régional – CRR pour l’installer dans le quartier Boutonnet, sur l’emplacement de l’ancienne maternité Grasset. Il ouvrira ses portes en septembre prochain.

L’ancienne maternité Grasset de Montpellier, à l’abandon depuis 2003, sera désormais consacrée à l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Avec ce nouveau bâtiment, le CRR va continuer de développer les différentes disciplines.
Une nouvelle infrastructure qui permettra l’accueil de nouveaux élèves. Contre 1 500 actuellement, le nouveau Conservatoire doit en accueillir près de 2 200 d’ici 2020, année de son ouverture. Il s’agit également de créer des conditions optimales pour la dispense des enseignements et de favoriser une plus grande transversalité entre les arts. C’est de plus, renforcer les chances de faire repérer et éclore le talent des futurs artistes professionnels de demain.

En façade, le long de la ligne de tramway, c’est la partie historique du bâtiment qui sera visible, au second plan, lui sera accolée une construction en verre. Cette partie principale du conservatoire, équipée de multiples salles d’enseignement, d’auditoriums et de studios, sera ponctuée de patios et de terrasses ouvertes sur le square arboré au sud, et le vaste parvis d’entrée au nord. En termes de forme, pour se fondre dans son environnement, ce seront des petits pavillons qui seront construits, positionnés les uns à côté des autres, le long d’un axe central. À l’entrée, une petite placette sera aménagée pour répondre à la placette actuelle à l’arrêt de tramway Boutonnet.