Sélectionner une page

L’Art-vues a lu : « L’Empègue art populaire / contemporain » aux Éditions A l’asard Bautesar, par BTN

6 Déc 2024 | L'Art-vues a lu, Livres

Ce volume semble idéal pour un cadeau de Noël. Il est généreusement illustré, et de manière très habile, les images encadrant le texte, remarquablement documenté (manifestement les auteurs maîtrisent leur sujet) et, au-delà du thème annoncé, nous apprennent des tas de choses précieuses sur les origines, l’histoire, les faits de langue, les rites d’une coutume étonnante, l’empègue, dont les habitants et résidents temporaires ne peuvent que constater l’existence, pérennisée dans une région attachée à ses traditions.

Dès la première contribution, Frédéric Saumade inscrit cette pratique dans une réflexion anthropologique : « Marquer, laisser sa trace, un témoin identitaire qui est au fondement de la culture ». A l’origine était la marque. Il ne s’agit donc pas de badiner avec l’article et de traiter avec légèreté ou mépris une action récurrente qui va de pair avec la fascination ancestrale pour le taureau sauvage. Et qui va plus loin encore : lors des fêtes votives l’organisation sociale est perturbée. Pour Saumade : « Il revient à la jeunesse d’en activer le dynamisme par sa recherche conjointe du contact sexuel et du contact avec l’animal. » En d’autres termes, il s’agit d’initiation. L’empègue « cristallise l’exceptionnelle conjugaison de l’humanité et de l’animalité reproduite d’une génération sur l’autre… ».

Le deuxième texte, Un mot sur la langue, de Jean Rouy, nous plonge dans les diverses étymologies des termes coutumiers de langue « bouvine » : la bandido, « l’abrivado », « l’aubade » qui rime avec « manade », lequel provient du mot main. Mais surtout de l’empègue associée au verbe coller. On passe alors à la langue écrite, occitane, célébrée par ses poètes : Mistral, d’Arbaud, Baroncelli et la figure féminine d’Henriette Dibon. Il y est question également de farandole, mot qui rime avec carmagnole au son du hautbois.

La troisième partie, la plus étoffée, Traces et Empreintes, signée Claude Dubois, recense bon nombre de cartes anciennes, qui permettent de définir un territoire, du Gardon au Vidourle en passant par la Vaunage, essaimé de villages aux goûts festifs communs, et de recenser bon nombre  d’empègues dont la variété étonne, tout en s’inscrivant dans la tétralogie Lettres, Chiffres, Couleurs, Technique. Elles sont beaucoup plus variées qu’on ne l’imagine au point de susciter des collections ou recensement. Au-delà du motif taurin ou chevalin, on y trouve un peu de tout : des flamands, une montgolfière, Marianne au bonnet phrygien, la tour Eiffel, Notre-Dame, et même Charlie Chaplin. Car ne s’agit pourtant pas de s’engluer dans le passé.

L’un des grands noms de l’art contemporain en est la preuve, qui intervient dans la troisième partie. Il s’agit de Claude Viallat, aubaisien d’adoption. Jacques Durand s’intéresse en effet  au village d’Aubais, son château et sa manade. Son commentaire sur la jeunesse en action s’inscrit dans la tradition votive et il n’hésite pas à souligner « que les modernes taggers de New-York ou de la Placette de Nîmes n’ont rien inventé », avec leur pochoir et leur bombe. La présence du collectionneur et « mémorialiste du patrimoine », Yves Martin, orfèvre de la serrurerie, apporte une touche populaire et artisanale à l’ouvrage. On y découvre ses réalisations et sa technique, son amitié avec Viallat à qui un généreux dossier est consacré. L’artiste nîmois, au motif récurrent, n’a jamais cessé de représenter le taureau et les jeux taurins. On entrevoit ainsi ses rapports aux fêtes taurines de sa jeunesse et ses « passes », dangereuses, pratiquées jusqu’à la cinquantaine, assorties de « coups de barrière » infligés au « taureau neuf ». On découvre un Viallat, jeune poète, à travers un manuscrit lié à son diplôme, écrit en langue d’oc, témoignant de sa double culture linguistique. Et des dessins de taureaux dans une manade melgorienne. On le voit en jeune aficionado ou plus récemment dans son atelier nîmois, tantôt devant ses célèbres motifs tantôt devant le motif taurin qu’il affectionne, et collectionne, ainsi que le prouve le Musée qui porte son nom (et celui d’Henriette, son épouse).

Enfin, Clément Serguier nous invite au Voyage au pays des empègues, et en circonscrit l’usage dans les villages gardois du Sud, la Vaunage et Petite Camargue. Du Cailar à Parignargues et d’Aigues-Vives à Caissargues en passant par Vauvert, Vergèze, Beauvoisin, Clarensac et l’inévitable Aubais. Quelques villages héraultais, mais rien dans les grandes ou moyennes villes. L’empègue relève d’une coutume communautaire ou, pour parler comme Mcluhan, tribale. Elle s’accommode des petites concentrations de population, où tout le monde se connaît et où la jeunesse locale perpétue régulièrement les traditions et incarne l’avenir. On apprend des tas de choses dans cet ouvrage collectif qui devrait ravir les amoureux des jeux taurins mais aussi ceux pour qui l’art s’accommode des arts populaires notamment ceux de la rue. Plus quelques ethnologues qui ne va pas chercher trop loin les objets d’étude que nous avons sur place : rites initiatiques, dualité Sauvage/civilisé, présence d’un animal totem, persistance des comportements ancestraux… A bon entendeur salut, et par référence à la fête, Chahut !

BTN

Plus d’infos : alasardbautezar.com

A lire aussi

Montauban : la 34e édition de Lettres d’automne c’est du 18 novembre au 1ᵉʳ décembre

Montauban : la 34e édition de Lettres d’automne c’est du 18 novembre au 1ᵉʳ décembre

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé depuis lors par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en...

Lire

L’Art-vues a lu : « L’exil est une histoire aux nombreuses pages » et « Poèmes du bout du monde » de Patricio Sanchez-Rojas, par BTN

L’Art-vues a lu : « L’exil est une histoire aux nombreuses pages » et « Poèmes du bout du monde » de Patricio Sanchez-Rojas, par BTN

Deux recueils de poèmes en quelques mois — L’exil est une histoire aux nombreuses pages (Editions de l’aigrette) ; Poèmes du bout du monde (Editions Unicité) — l'auteur, d’origine chilienne...

Lire