À l’occasion du 3ème Prix International de la Reliure, initié par les Amis du Fonds Médard, le musée de Lunel présente jusqu’au 14 janvier « Avec ou sans couture : l’habillage du livre entre ancien et contemporain ». Une exposition artistique et pédagogique sur les formes et l’évolution de l’art de la reliure.

Pour le public c’est le moment de (re)découvrir les magnifiques livres de Louis Médard qui dialoguent avec une sélection d’ouvrages prêtée par le Carré D’Art Bibliothèque de Nîmes, la Bibliothèque Inter-Universitaire de Montpellier et la médiathèque du Pays de Lunel.

Au cours de la visite, le musée Médard propose un véritable enchantement visuel à partir d’un mélange de couleurs, de techniques et même de simples associations de matières, motifs et écritures.

En contrepoint de la reliure, l’exposition présente les livres « sans coutures » de Jean-Charles Legros. Il s’agit de livres qu’il réalise sur ses textes ou en collaboration avec d’autres artistes. Dans tous les cas, les coutures ont été bannies pour laisser place à des pliages, des boîtes, des éventails, des objets atypiques…

Aussi, dans le cadre de l’exposition, de nombreux ateliers sont organisés. Le musée Médard propose notamment de rencontrer Alain Koren, artisan relieur, le vendredi 21 octobre, pour offrir au public un regard technique sur l’art de la reliure.

En effet, Alain Koren fera une démonstration de son savoir-faire dans l’atelier du musée. Formé à l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, Alain Koren devient imprimeur. Puis il laisse tout tomber et se convertit à la reliure. Installé à Rodez, ce relieur d’art pratique, depuis plus de vingt ans, autant la reliure classique pour des bibliophiles passionnés qu’une reliure créative pour sa clientèle disséminée à travers le pays.

« Avec ou sans couture : l’habillage du livre entre ancien et contemporain »
Musée Médard – Place des Martyrs de la Résistance – 34400 Lunel
Renseignements : Tel : 04 67 87 83 95 / Site : www.museemedard.fr
Visite gratuite sans réservation (dans la limite des places disponibles) /
Visites commentées tous les samedis à 10h30

Démonstration de reliure par Alain Koren
Vendredi 21 octobre, de 14h à 17h
Gratuit dans la limite des places disponibles