La philosophie a son festival : c’est le Banquet du livre à Lagrasse, un moment de réflexion estival qui a pour thème cette année, « Ce qui nous sépare, ce qui nous relie », du point de vue aussi bien de la métaphysique que de l’éthique et de la philosophie politique, mais aussi de la littérature.

Il s’agira d’approfondir la question de l’étranger et de l’altérité. La séparation suggère la distance, la division, l’hostilité, la scission (entre l’Être et l’Un, mais aussi le lien, le proche, l’hospitalité. Bien sûr, les événements tragiques qui font notre actualité européenne seront présents en arrière-plan : le flux massif des réfugiés, les attentats islamistes, le repli identitaire.

Une librairie implantée au coeur de l’abbaye est le centre de l’évènement, du 6 au 12 août, ainsi qu’un bistrot littéraire pour les soifs terrestres. Des rencontres, des lectures, des conversations, rythment les journées.

Quelques temps forts : Séminaire de philosophie avec Gilles Hanus, 4 et 5 août, sur inscription ; Lazare mon amour, de et par Gwenaëlle Aubry, lecture spectacle, 5 août ; Séminaire cinéma avec Jean-Louis Comolli, 6 au 12 août ; Atelier littérature et civilisation grecque, animé par Dominique Larroque- Laborde, 7 au 12 août ; Atelier de philosophie, animé par Françoise Valon, 7 au 12 août ; Séminaire Relire la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, animé par Jean-Claude Milner, 9 et 10 août, sur inscription.

Du 4 au 12 août. Tél. 04 68 32 63 89. www.lamaisondubanquet.fr