Kid Francescoli au RockStore à Montpellier le 19 mai !

Photo Kid Francescoli

Actuellement en tournée, le duo composé de Mathieu Hocine et de Julia Minkin nous présente son deuxième album, Play me again.

Quand la barre est placée si haut après le succès Whith Julia, continuer de séduire n’est pas une mince affaire…

Et bien le pari est gagné !

Si leur premier opus, plus masculin, était celui de la conquête nous entrainant à New-York quand Mathieu allait conquérir Julia ; cette fois-ci Kid Francescoli revient chez lui et nous propose en amphitryon un vinyle à la gloire de la féminité.

Comme une réponse au rapport homme-femme, cet album élastique est marqué par la légèreté. Une légèreté obtenue par un travail minutieux sur les arrangements.

Le yoyo entre sons compressés et réverbs dans From America ne peut que nous rappeler Mirways…

Dans The Player, les guitares courtes et funcky associées aux synthés langoureux et sexy, plus disco, nous catapultent aux temps perdus des bons « Madonna » qu’on aimait tant.

Le son est précis, le kitch maîtrisé.

« Ce n’est que de la musique », nous dit même un morceau. De la musique réfléchie, fabriquée sur la mémoire de ces univers qui nous ont tant fait vibrer.

Depuis un sample de vagues sur le sable, comme lors d’un été Indien avec Joe Dassin, jusqu’aux nappes onduleuses qui semblent nous faire écouter les chemises trop grandes de Miami Vice, on comprend vite que pour Kid Francescoli « la musique est une résonnance ».

Qu’à l’heure de composer il faut se laisser porter par l’ambiance. Rester à l’écoute de sa composition et se laisser guider par sa propre création.

Amour de la musique ? Musique d’amour ? Certainement les deux…

Mais surtout l’envie, l’envie de jouer.
De jouer avec les sons.
De jouer avec nous, pour nous.

Mathieu malaxe les partitions. Il traite la voix comme un instrument, et les notes comme des mots.

Que fait-on vendredi ? Pour ma part c’est coché. Je serai au RockStore pour les écouter.

Nicola Casties

Kid Francescoli au RockStore à Montpellier le 19 mai à 19h30.
www.rockstore.fr/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE