Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art.
Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.
Cette 33ème édition est placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.
En région, une multitude d’animations, pour la plupart gratuites, sont proposées.
Voici une sélection :
– Albi : visite commentée au Parc Rochegude, du Temple protestant, du Lycée Lapérouse ; ouverture de la Mairie ; visite libre de la Maison du Vieil-Alby.

Cathédrale Sainte-Marie Auch
– Auch : ouverture exceptionnelle de la crypte et visite du musée du trésor de la Cathédrale Sainte-Marie ; ouverture de la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers ; visite libre Hôtel de ville avec son théatre et salle des illustres.
– Cahors : ouverture exceptionnelle de Eglise Saint-Barthélémy ; visite des Archives Départementales et du Collège Gambetta.
– Carcassonne : concert et visite commentée de l’Eglise Saint-Vincent ; ouverture de l’Hôtel de la Préfecture de l’Aude ; visite commentée de l’Hôtel Roux d’Alzonne ; visite guidée du Théâtre Jean Alary ; visite du Jardin du Calvaire.
– Foix : visite commentée de la Préfecture de l’Ariège ; concert et visite commentée de l’Abbatiale Saint-Volusien.
– Montauban : visite guidée des Archives du Tarn-et-Garonne et de la Préfecture ; visite guidées des combles de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption et du trésor ; visite libre de la cour de l’Hôtel du Portail Retors.
– Montpellier : visite des collections permanentes du musée Fabre récemment ré-accrochées ; visite guidée de l’Hôtel de Région et du Lycée de l’hôtellerie et du tourisme Georges Frêche.

Les Jardins de Fontfroide
– Narbonne : visite libre de l’ancienne Abbaye et jardins de Fontfroide.
– Nîmes : visite commentée du Théâtre Municipal.
– Perpignan : Découverte des patrimoines architectural et artistique du lycée François Arago ; Ouverture exceptionnelle des espaces de conservation des Archives départementales des P.-O.
– Rodez : visite libre de l’Hôtel du Département et de l’Hôtel de la Préfecture.
– Sérignan : visite commentée de l’exposition « Il faut reconstruire l’Hacienda » de Bruno Peinado au MRAC.
– Tarbes : visite libre du musée Massey ; visite commentée de la Préfecture des Hautes-Pyrénées ; visites commentées de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, de l’Hôtel du Département et des Archives Départementales.
– Toulouse : visite, conférence et exposition au Couvent des Jacobins ; ouverture du Technicentre SNCF ; ouverture du Jardin du Museum ; visite libre de la Basilique Saint-Sernin, de l’Ancien collège de l’Esquile, du collège de Foix, de l’Eglise Saint-Jérôme, de l’Hôtel de Lestang, de l’Hôtel de Région…
Programme complet sur : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/