C’est une exposition inédite que propose la Ville de Montpellier à l’Espace Dominique Bagouet avec les sculptures de Jean et François Pous, père et fils, du 12 octobre au 15 janvier. A travers leurs créations, l’exposition intitulée « L’expérience de la matière » apportera notamment un regard sur la question de l’art brut, un courant protéiforme. 

Ce sont à deux artistes autodidactes que l’Espace Dominique Bagouet consacrera sa prochaine exposition : Jean et François Pous, inventeurs de techniques et d’un langage artistique nouveau.

Le public pourra découvrir durant plus de trois mois, 130 de leurs créations tirées de leurs œuvres expérimentales et prolifiques. Leur volonté de créer sans bornes, leur affranchissement des canons artistiques et leur indifférence de reconnaissance font des Pous, père et fils des artistes atypiques.

Jean Pous (1875 – 1973) : une passion tardive

Jean Pous débute sa carrière de sculpteur à l’âge de 87 ans. C’est son fils, François, qui lui donne envie de sculpter les pierres comme le silex, le granit ou encore l’ardoise, qu’il ramène de ses promenades bucoliques. Il creuse, burine, gratte, jusqu’à obtenir des personnages, des animaux, des fleurs et des paysages. Les motifs sont parfois abstraits.

Il décline son univers minéral sur des supports tels que le carton ou le papier, à l’aide de stylos billes ou de crayons de couleurs. Jean Pous laisse derrière lui une œuvre foisonnante ; près de 3000 dessins et galets.

François Pous (1911 – 2003) : un attrait précoce pour la matière

François Pous est fasciné par l’histoire de l’art. Il sculpte depuis l’enfance. Il façonne les matériaux les plus divers tels que la pierre, la terre, le fer, le liège, le marbre. Il n’a pas peur de tailler dans la masse pour faire naître des formes tantôt figuratives, tantôt abstraites. La caractéristique principale de son travail plastique : révéler les spécificités des matières premières qu’il sculpte. Les socles sont primordiaux chez François Pous ; brique, bidon, porte-bouteille ou tronc d’arbre font partie des œuvres elles-mêmes.

François Pous est reconnu en France et à l’étranger. Il expose dans différentes institutions comme le Grand Palais, à Paris.

 

Visites libres :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Visites guidées hebdomadaires :
Tous les mercredis à 16h.

Espace Dominique Bagouet
Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier.
Tél. 04 67 63 42 78.