Réalisée par les Archives départementales de l’Hérault, l’exposition « Hérault, 2000 ans d’histoire » est la première exposition patrimoniale d’envergure présentée à pierresvives. Du 20 octobre 2016 au 16 janvier 2017, cette exposition est l’occasion unique de découvrir les trésors conservés aux Archives départementales, héritage insoupçonné du Département et des Héraultais.

Parmi les 200 pièces présentées, on y déroule des cartes de quatre à six mètres de long, une charte vieille comme Charlemagne, des rouleaux de parchemin… On parcourt des tableaux classiques ou plus contemporains de Jules Troncy, Ernest Michel, ou encore d’Hervé Di Rosa pour ressentir la particularité des paysages ou des scènes de vie en Hérault sous l’influence de leur époque.

Au détour des vitrines, on découvre aussi la malle du consul général de France à Tunis, des boulets de canon qui ont vécu le siège de Montpellier en 1622, des échantillons de laine, de soie, un coffret d’apothicaire… ou encore une œuvre de Picasso !

Une attention particulière a ainsi été portée à la scénographie grâce au travail de l’agence Les Charrons pour immerger le visiteur dans des univers poétiques significatifs. Pour chacune des sections, un univers – composé de décors et de visuels – en lien avec la thématique abordée a alors été créé.

A travers des archives, tableaux, objets, photographies, « Hérault, 2000 ans d’histoire » est une invitation à un voyage dans l’espace et le temps pour découvrir la dimension méditerranéenne de notre département !

Exposition « Hérault : 2000 ans d’histoire »
Du 20 octobre 2016 au 16 janvier 2017 (inauguration jeudi 20 octobre à 19h)
Domaine départemental pierresvives – 907, rue du Professeur Blayac, Montpellier

Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h
Visite guidée de l’exposition : tous les mercredis et samedis à 14h30