Jusqu’au 4 novembre, découvrez l’exposition « Fragments », réalisée par trois artistes en résidence depuis le mois de septembre à la structure culturelle associative Aldébaran de Castries : Pauline Martinet, Zoé Texereau et Adel Truda.

Chaque année, Aldébaran, lieu d’art pluridisciplinaire actif depuis 25 ans, confie les clefs de la galerie pour quelques semaines à de jeunes artistes afin qu’ils puissent y développer leurs pistes de travail et recherches en cours dans un espace de travail adapté.

Cette année, il s’agit d’abord des deux dessinatrices Pauline Martinet et Zoé Texereau, toutes eux artistes et travaillant ensemble depuis 2008. Leur travail est organisé autour d’une pratique commune du dessin. Chaque dessin est élaboré à partir d’une documentation qu’elles constituent lors de prises de vues spécifiques. Lors de ces prises de vues, elles s’intéressent particulièrement à des espaces architecturaux publics ou privés, mais qui ressortent tous d’une architecture domestique ou de loisirs : maisons, immeubles, piscines, jardins, hôtels.

Elles construisent ensuite chaque dessin à quatre mains, en utilisant généralement le même outil (graphite sur papier), selon un processus constant, progressif et qui laisse une large place à la répétition. Cette façon de travailler se prête particulièrement à représenter la lumière sur les matériaux, les surfaces et les volumes.

La troisième artiste, Edel Truda, est une artiste plasticienne développant une réflexion sur les images dessinées de la nature à travers la notion de paysage Elle consacre ainsi sa vie à son art. Au présent, elle partage son exercice entre Montpellier et d’autres lieux (Pyrénées, Bretagne…) pour des expositions, des résidences artistiques et des voyages de proximité avec la nature. Elle privilégie la contemplation. Dans son travail, faire des images revient à lire la nature.

Fragments, exposition jusqu’au 4 novembre
Avec Pauline Martinet, Zoé Texereau et Edel Truda
Aldébaran – 2, rue du cours complémentaire – 34160 Castries
Ouverture du mardi au vendredi de 11h à 17h, le samedi de 15h à 18h et sur RDV