Sélectionner une page

Faits d’images / Eléna Salah – Nikko Durand – Nicolas Durand à la chapelle du Quartier-haut à Sète

9 Jan 2017 | Expos, Expos

«Faits d’images présente nos aller-retours entre les deux et les trois dimensions. Nos réflexions se nourrissent aussi bien de l’actualité et du monde médiatique que de l’histoire de la photographie et de son développement dans le champ du numérique.

Par quel processus une image amène-t-elle un volume ? Comment une sculpture peut-elle être la conséquence d’une image ?

Faits d’images présente autour d’une conception commune, des pièces sculpturales, photographiques et des installations qui s’ajustent au lieu et entre elles, une confrontation de différents regards sur l’image au travers de la sculpture » Eléna Salah – Nikko Durand – Nicolas Durand

Les artistes :

Éléna Salah explore les différentes formes de construction dans leurs dimensions géographiques et paysagères, architecturales et culturelles. C’est à Nantes, diplômée de l’ESBA Nantes Métropole, qu’elle met en place sa pratique de l’installation en questionnant la sculpture à travers l’image photographique. Sa relation à la sculpture lui permet d’intégrer la HEAD de Genève en Suisse où elle pratique la céramique. Grâce à ses formations, elle mêle deux média, la photographie et la sculpture dans des installations, comme elle les isole en photographiant des lieux plus comme un sculpteur qu’un photographe. La photographie devient une fenêtre sur le monde extérieur où l’image persiste au-delà des événements. C’est à travers le voyage qu’Éléna Salah nourrit ses travaux d’intrigues architecturales qui mettent en tension la question de l’image comme sculpture.

Nikko Durand est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en juin 2013. Son travail s’oriente vers une recherche spécifique sur les relations entre la photographie et la sculpture. Dans ses questionnements sur l’espace, le chantier, l’équilibre ou encore l’horizon, il mêle des photographies avec des matériaux à la fois pauvres et fragiles. L’enjeu est de trouver une réelle pertinence dans le dialogue entre l’image et le volume tout en passant par des questionnements sur les différentes formes de sculptures dans l’espace public.

Nicolas Durand a étudié les arts plastiques à l’ESBA de Marseille et à l’ERBA de Rennes où il a pris conscience de la place centrale de la sculpture dans son travail. À la faculté d’Arts Plastiques Lille 3, il s’intéresse aux relations entre la sculpture et la photographie ; dans le mémoire intitulé Gabriel Orozco : La sculpture imagée, il analyse la portée sculpturale dans l’œuvre photographique de l’artiste mexicain. La pratique de Nicolas Durand suit les conclusions de ses observations théoriques et tente ainsi de convoquer la sculpturalité présente dans chaque médium. De façon récurrente nous retrouvons dans son travail les notions de contraste, de processus, de déplacement et de virtuel.

 Exposition à découvrir du 14 janvier au 5 février à la chapelle du Quartier-haut à Sète  .
Vernissage le vendredi 13 janvier 2017 à 18h30 Tél : 04 99 02 87 62

CatégoriesExpos | Expos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi