Les Amis du Théâtre Populaire de Lunel proposent « Le faiseur », une comédie grinçante d’Honoré de Balzac sur les dérives de la spéculation financière. Interprétée par le Centre dramatique nationale Les Tréteaux de France, sur une mise en scène de Robin Renucci, la pièce est jouée vendredi 4 novembre à 20h30 à la salle Brassens.

Les comédiens du CDN des Tréteaux de France jouent ainsi en costume d’époque revisités dans un décor coquet représentant le salon bourgeois du banquier Mercadet. Ici l’argent est un dieu et Mercadet et de La brive, deux boursicoteurs, n’ont pas lésiné sur les frais de culte ! Acculé et plein de dettes, Mercadet compte sur le mariage de sa fille Julie pour se sauver la mise et renflouer ses créanciers. Homme d’affaires brillant et néanmoins sans morale et sans scrupule, il vit à toute vitesse, déconnecté de toute réalité hors celle de l’argent.

Cet habile beau parleur manie la ruse et le mensonge de main de maître pour repousser la ruine : il multiplie alors les projets mirifiques et les coups en bourse. Mais malgré tout, il est dans le rouge et les banquiers le pressent pour rembourser ses dettes. Seul le mariage subreptice de sa fille pourrait le sauver du désastre financier…

Dans le huit-clos de ce salon bourgeois où les personnages vont et viennent de façon
millimétrée, Robin Renucci emmène le public au plus près de la critique balzacienne. Il
transforme cette pièce peu connue de Balzac en vaudeville stylisé. « Le faiseur », une pièce troublante d’actualité, véritable comédie ballet, vive, drôle et féroce où l’écriture de Balzac fait mouche à chaque réplique !

« Le faiseur », d’Honoré de Balzac (1799-1850)
Mise en scène de Robin Renucci
Pour le Centre dramatique national Les Trétaux de France (Pantin)

Vendredi 4 novembre à 20h30
Salle Georges Brassens – avenue des Abrivados, 34400 Lunel
Tarifs : de 5 à 15 €
Tél : 04 67 22 03 78 / Sites : www.lunel.com / www.treteauxdefrance.com