Sélectionner une page

Exposition « Les yeux de W » de Laura Lamiel au CRAC Sète à partir du 16 février 2019

30 Nov 2018 | Expos, Musées

Le CRAC Occitanie présente Les yeux de W, exposition personnelle de Laura Lamiel qui investit la totalité des espaces du centre d’art avec des œuvres récentes ou produites spécifiquement pour l’occasion. Marie Cozette, nouvelle directrice du centre d’art, en assure le commissariat et initie avec cette exposition le nouveau programme du CRAC.

 Les yeux de W convoque le corps et l’esprit dans un voyage intérieur où se succèdent des chambres, des cellules, des passages et des cavités que l’on arpente et traverse comme les recoins d’une mémoire, parfois vive, parfois enfouie, tantôt lumineuse et tantôt obscure. Dans cette exposition, chaque détail agit comme les synapses labyrinthiques d’un cerveau infini dans lequel des espaces s’enchâssent les uns dans les autres, se dédoublent, se reflètent et s’enroulent sur eux-mêmes.
Depuis quarante ans, Laura Lamiel compose des paysages abstraits, en apparence minimalistes, qui déjouent, de toutes les manières possibles, notre perception du réel.
Dans le titre de l’exposition, la graphie de la lettre W, double et symétrique, indique une manière d’aborder le parcours. En combinant jeux de miroirs, superpositions et symétries décalées, les sculptures, les installations, les photographies et les dessins de Laura Lamiel troublent la vision tout en faisant émerger de nouvelles images. Dans un réel qui semble à tout instant se dérober, les œuvres de Laura Lamiel maintiennent le regard en tension et diffractent la perception dans les profondeurs d’une expérience intérieure.
L’artiste construit avec une minutie sans pareil chacune de ses œuvres en conjuguant des matériaux hétérogènes, lisses ou grumeleux, chauds ou froids. L’acier émaillé blanc, le plexiglas, le néon se mêlent au bois vernis, au cuivre, aux grains d’encens, mais aussi au tissu, au papier ou au coton.
Pour Les yeux de W, Laura Lamiel travaille autant par soustraction que par addition de matériaux et d’objets. Aux volumes pharaoniques de la première salle du centre d’art, elle oppose une sculpture à terre, sol immense creusé et incisé par endroits, où apparaissent des mondes cachés et des formes souterraines. Laura Lamiel nous invite à regarder dessous, de biais ou derrière les images et s’emploie à faire remonter à la surface ce que la mémoire tend à négliger.
L’exposition présente également des cellules, architectures à l’échelle d’un corps, espaces de travail et de pensée dans lesquels l’artiste dispose des formes épurées, mais aussi des archives, des gants, des mouchoirs qui semblent avoir traversé le temps et dont l’usure vient contrecarrer l’ordonnancement calme et silencieux de ses œuvres. Marie Cozette

Biographie
Laura Lamiel est née en 1948, elle vit et travaille à Paris. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles depuis plus de trente ans : Fondation Miro à Barcelone (1982), Villa Arson à Nice (1984), Centre d’art Le Quartier à Quimper (1998), Centre d’art du Crestet (1999), Musée d’Art Moderne de Grenoble (2001), Musée d’Art Moderne de Rio (2006), Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, Centre d’art La Galerie à Noisy le Sec (2014), Fondation Hermès – La Verrière à Bruxelles (2015).

 Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives dont : Grand Palais à Paris (2006), Musée d’art contemporain de Sao Paulo (2009), Centre Pompidou Paris (2010), MAC / VAL Musée d’art contemporain du Val de Marne (2013), Biennale de Lyon (2015), Petit Palais à Paris, Biennale de Rennes (2016), Musée d’art contemporain de Lyon, Konsthall de Malmö (2018). Ses œuvres appartiennent à de nombreuses collections publiques dont le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Fonds National d’Art Contemporain, le Centre Pompidou, le Musée d’art moderne de Rio, le MAC / VAL Musée d’art contemporain du Val de Marne, le Musée de Grenoble et le MAC / Musée d’Art Contemporain de Lyon.

Exposition du 16 février au 19 mai 2019 au  CRAC OCCITANIE Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 26 quai Aspirant Herber 34200 Sète. www.crac.laregion.fr
Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h (sauf le mardi) et le week-end de 14h à 19h – Entrée libre et gratuite

CatégoriesExpos | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi