Exposition photographique de Carlos Barrantes à Nîmes : Le livre des morts

Du 10 novembre au 31 décembre 2016, le Lac Gelé, lieu de phénomènes photographiques à Nîmes, présente l’exposition du photographe Carlos Barrantes intitulée « Le livre des morts », en partenariat avec la Biennale SudEstampe.

Carlos Barrantes est photographe, diplômé de l’Ecole nationale supérieure de photographie d’Arles. Il crée en 1993 son atelier photographique artisanal où il développe, outre des tirages argentiques traditionnels, des procédés alternatifs et historiques.

« Un jour j’ai appris ma mort, plus concrètement, j’ai eu conscience de ma mort ; ma chair
était pourtant chaude, tendre, gémissante. J’ai alors pensé au livre des morts. J’avais devant moi, comme dans le livre des morts égyptien ou tibétain, une succession de formules indépendantes permettant de donner aux morts, comme à moi, le moyen d’accomplir leurs vœux, mes vœux. En fait, je voulais écrire un livre de renaissance, décrire un chemin qui mène des ténèbres vers la lumière… »

L’artiste ajoute : « Je souhaite que ce travail soit un ensemble photographique retraçant l’expression d’un rite de passage. Un temps suspendu où l’ordinaire se réorganise, se remet en place. C’est une manière de donner un sens à un moment de crise, un moment de fragilité de l’existence, permettant de retrouver une perception apaisante. »

Le livre des morts, exposition photographique de Carlos Barrantes
Du 10 novembre au 31 décembre
Le Lac Gelé – 3, Grand rue – 30000 Nîmes
Du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h30
Tél. 04 66 36 76 49

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.