L’exposition présentera les travaux de 16 calligraphes de réputation internationale (de France, Suisse, Italie, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni) et de 3 peintres qui ont introduit la lettre dans l’espace de leur travail. Elle se veut un reflet et une vitrine de la calligraphie occidentale contemporaine – c’est-à-dire essentiellement latine – et explorera la puissante fascination exercée par celle-ci, et en particulier par l’une de ses spécificités très actuelle, à savoir son affranchissement de la lisibilité pure, pourtant but originel de toute forme de “belle écriture”.

La manifestation se déploiera sur 3 lieux :
le Château de Barjac, la galerie La Quincaillerie et la Médiathèque d’Uzès.

Chacun des artistes exposants sera représenté sur chacun des 3 lieux.
L’exposition, organisée à l’initiative de Florian Besset, est préparée en collaboration avec Christine Macé, fondatrice et animatrice de la galerie “Terres d’Ecritures” à Grignan, et Diane D’Ormesson, directrice de la Médiathèque d’Uzès.

Les œuvres 
Les artistes sont invités à créer des œuvres spécialement pour cette manifestation. Un certain nombre d’entre eux est déjà au travail. Des œuvres purement picturales d’autres artistes non calligraphes, mais qui se sont inspirés du signe ou de la lettre, complèteront la présentation.

Jusqu’au 21 avril 2018 à La Quincaillerie Atelier/Galerie à Barjac. T 0033 (0)4 66558382 – www.laquincaillerie.info

Prochaine exposition « Grieteke Roosma et Ariel Gout » – Dessins du 15 mai au 23 juin

Le travail de Grieteke, que beaucoup de fidèles de la galerie connaissent pour l’avoir découvert dans plusieurs expositions, et le travail d’Ariel Gout présentent une indéniable parenté, qu’il est fascinant de confronter.

Grieteke, Sans titre, encre sur papier A droite : Ariel Gout, dessin