Sélectionner une page

Exposition « de Lumière et de Silence, Peintres scandinaves » fin XIXe – début XXe siècle au Musée Toulouse-Lautrec à Albi

6 Jan 2017 | Expos, Musées, Tarn

Un prêt exceptionnel du Musée des Beaux-Arts de Stockholm.
Exposition placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur de Suède en France, Son Excellence Madame Veronika Wand-Danielsson.

L’exposition présente un riche panorama de l’art scandinave avec un ensemble de peintres suédois, danois et norvégiens ; elle met notamment en avant les échanges foisonnants entre artistes français et nordiques : nombre de ces artistes viennent en effet en France dans la décennie 1870-80.

Ils séjournent à Paris mais se rendent aussi à Pont-Aven, à Grez-sur-Loing ou sur la côte d’Opale, expérimentant la modernité en marche. Quelques œuvres peintes en France témoignent de ces rapprochements.

De retour dans leur pays durant la décennie 90, ces peintres s’affirment à travers une création qui vise à exprimer l’âme nordique, s’éloignant du réalisme français, même si la richesse des échanges entre artistes français et nordiques a été déterminante.

Au tournant du siècle, leur art évolue vers un langage où se ressent intériorité, lyrisme métaphysique et expression de la puissance de la nature.

Les tableaux présentés permettent de découvrir l’esthétique de cet art nordique, marquée par une lumière particulière et par une vision mélancolique et sensible nourrie de l’imaginaire propre à la culture de ces pays.

A Découvrir au Musée Toulouse-Lautrec .
Dernier jours de l’exposition : Samedi 7 et dimanche 8 janvier.
Tél : 05.63.49.48.70

CatégoriesExpos | Musées | Tarn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi