« UN JOUR LES INDIENS REVIENDRONT »
Qui n’a jamais joué aux Cow-Boys et aux Indiens dans sa jeunesse? Certainement pas Djemila Djoudi, et son camp était celui des Indiens, toujours ! Ce mythe inscrit dans l’imaginaire collectif est un moment de référence dans l’Aventure Humaine.

Cette série de fresques que l’artiste présente en l’Espace Saint-Ravy a été réalisée à partir d’une chanson écrite autour de guitares et d’un feu de camp, où les mashmallows se mangeaient à la broche et poissaient les doigts : « Un jour Les Indiens Reviendront »…..

Pour l’artiste, les Amérindiens et leur folklore sont devenus un évident prétexte graphique, un univers dʼune grande richesse, une source inépuisable d’images.

Djemila Djoudi les interprète en une série de fresques colorées empruntant de subtiles combinaisons picturales: acryliques, pastels , fusains etc …dans une expression de Figuration Libre et Pop.

Un véritable hommage à ces magnifiques guerriers, à ces tribus libres et sauvages, à leur spiritualité éclairée, et l’interrogation qui hante l’artiste au travers de ce message ne peut que nous interpeller:

Quel serait le monde aujourd’hui si l’histoire si tragique de leur destinée n’avait pas existée?

Vernissage le samedi 7 janvier à 18h30.
Exposition de Djémila Djoudi à découvrir à l’Espace St Ravy à Montpellier : du 7 au 22 janvier. Tél : 04 67 60 61 66