« NO FICTION. Obsolescence et Permanence de la Peinture » est une exposition du peintre, sculpteur et affichiste Artur Heras, organisée à cent mètres du centre du monde – Centre d’Art Contemporain de Perpignan. Des créations, visibles jusqu’au 18 décembre, puis du 9 au 22 janvier 2017, dont on perçoit les échos du surréalisme, du réalisme social, de l’abstraction, du dadaïsme et de l’expressionnisme.

Politique, finance, religion, inégalités… ces thèmes sociaux sont récurrents dans l’œuvre d’Artur Heras. Son travail, empreint de satire sociale et parfois de dénonciation directe, utilise les ressources de l’esthétique pop et les exploite comme outils de protestation. Aujourd’hui considéré comme une des voix les plus singulières de l’art contemporain, les peintures de l’artiste intriguent et bousculent. Dans des formes pures et des couleurs brillantes, elles font éclater les repères. Sortes de collages d’éléments disparates, ses  compositions très graphiques où l’humain est omniprésent sont poignantes. Elles appellent à la réflexion et à la mobilisation.

Ainsi, le travail constant d’expérimentation d’Artur Heras a porté la figuration à un de ses sommets les plus consistants. Il a été, et il est toujours, un figuratif de vocation plus que de métier. Son propos a été, et continue à être, de secouer les paramètres de la réalité et de l’art, en ouvrant l’activité créative aux évènements de son temps. Ses propositions contiennent une défense du caractère révélateur et communicatif de l’émotion, au-delà d’une logique réductrice et programmatique : toujours l’image comme symbole ou métaphore. Il s’agit alors de déchiffrage et non de simple effusion lyrique.

NO FICTION. Obsolescence et Permanence de la Peinture d’Arthur Heras
Du 8 octobre au 18 décembre 2016, et du 9 au 22 janvier 2017
A cent mètres du centre du monde – Centre d’Art Contemporain
3, avenue de Grande Bretagne – 66000 Perpignan
Tél : 04 68 34 4 35 / Site : www.acentmetresducentredumonde.com
Ouvert tous les jours de 14h à 18h
Tarifs : 4€ normal / 2€ réduit / Gratuit pour les moins de 18 ans