Né à Culla, en Espagne, où il s’est installé, Pepe Doñate consacre sa vie à la peinture depuis 20 ans. C’est à cet artiste inclassable qu’est consacrée une exposition présentée jusqu’en décembre au musée d’Arts brut, singulier & autres à Montpellier.
Avant la peinture, Pepe Doñate partageait sa vie entre son activité de créateur et organisateur d’expositions mais aussi avec la photographie. Il a également réalisé des recherches en histoire de l’art, grâce auxquelles il est devenu membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art. Artiste et peintre hors normes, il est souvent difficile de catégoriser ses oeuvres. Art brut ? Art naïf ? Il n’est pas et est tout cela à la fois. Dans ses oeuvres, c’est avant tout son caractère, peut-être sa colère qui transparait.
De cet artiste inclassable, la collectionneuse d’art Cérès Franco disait : « On le situe parmi les artistes qui suivent une tendance aujourd’hui à la mode et que l’on nomme « art hors normes ». Je dirais plutôt que Pepe Doñate est un artiste qui vient d’ailleurs. De très loin, dans le temps et dans l’espace. » Le musée d’art brut vous invite donc à rencontrer cet artiste aux oeuvres reconnaissables et pourtant inclassables.
Plus d’informations : musee-artbrut-montpellier.com