Entretien avec l’artiste David Jamin : “L’Homme m’a toujours passionné”

David Jamin, peintre Nîmois depuis près de vingt ans, se passionne pour toutes les techniques lui permettant d’exprimer l’ensemble des mouvements physiques et spirituels de l’Homme. Aujourd’hui installé dans son atelier à Uzès, il revient sur la place prépondérante qu’occupe l’être humain dans ses toiles, et dévoile avec sincérité et passion ses prochains projets.

Après avoir vécu une vie de peintre pendant 15 ans sur la Côte d’Opale, vous avez décidé en 2013 de poser définitivement votre chevalet à Uzès, dans le Gard. Pouvez-vous nous indiquer ce qui a motivé votre choix pour ce changement de région ?
Tout simplement parce que je suis né à Nîmes. Lorsque j’avais une dizaine d’années, je suis parti de Nîmes pour aller m’installer avec mes parents dans le Pas-de-Calais. Mais j’ai toujours voulu revenir dans le Gard car c’est une région qui me tient à cœur.

Il y a une vingtaine d’années, lorsque j’ai rencontré ma compagne Séverine, je lui ai fait découvrir ma région natale et nous sommes tous les deux tombés amoureux d’Uzès. Notre projet de revenir dans le Gard est donc un projet de très longue date, et ce dernier s’est réalisé il y a trois ans. Depuis 2013, nous habitons maintenant à Uzès et nous sommes vraiment ravis d’être ici. Nous avons été accueillis d’une manière formidable par les uzétiens !

Vos œuvres, présentées dans de nombreuses galeries aussi bien en France qu’à l’étranger, abordent différents thèmes. Mais l’Homme occupe une place prédominante dans votre art. Pouvez-vous nous en expliquer les raisons ?
L’Homme m’a toujours passionné par son mouvement, par ce qu’il peut dégager physiquement. Autour de ça, j’essaie d’articuler des thèmes qui vont tantôt révéler le mouvement et le dynamisme d’une scène ou d’une gestuelle, tantôt exprimer davantage l’introspection, la cérébralité, la spiritualité. C’est pour ça que j’ai plusieurs facettes de travail autour de l’être humain. Et pour ne pas me limiter à la forme, je ne peins jamais sur modèle. J’essaie plutôt de les imaginer dans un style assez androgyne, universel et sensible.

Ainsi, ces personnages me permettent d’exprimer ces choses abstraites qu’on a chacun au fond de nous. Mon œuvre est alors presque autobiographique car je me cache derrière ces portraits, derrière ces introspections.

Concernant le support de mes œuvres, je travaille principalement sur toiles pour les galeries. Sinon, dans l’atelier d’Uzès, je présente des travaux sur papier. Ils sont très importants pour moi, un peu comme un musicien ferait ses gammes, moi je tente d’explorer des techniques. Concernant la peinture, je peins aujourd’hui essentiellement à l’acrylique car c’est en adéquation avec l’énergie que j’ai envie de transmettre dans mes toiles.

Deux ouvrages présentant l’ensemble de vos toiles sont parus en 2008 puis en 2012. Avez-vous de nouveaux projets à venir tels que la parution d’un nouveau livre ou l’organisation d’une exposition temporaire ?
Oui, une exposition temporaire est organisée à Lyon, à la Galerie Sylvie Platini en janvier 2017. Une autre est prévue au printemps, à la Galerie Dominic C à Pont-Aven en Bretagne.

On a également comme projet de publier un troisième ouvrage montrant l’évolution de mes œuvres réalisées depuis quatre ans. Il sortira l’année prochaine et on se projette sur une édition encore plus ambitieuse que les précédentes en termes de format et de contenu.

L’ouvrage sorti en 2012 avait comme fil conducteur une histoire d’amitié. En effet, j’ai longtemps travaillé avec un sculpteur dans le nord de la France. Aujourd’hui, cette personne ne peut plus sculpter mais elle écrit des textes sur des tableaux qu’elle sélectionne. L’ouvrage prévu pour 2017 reprendra l’association de ses textes avec mes tableaux, toujours dans un but d’enrichir les œuvres.

Recueillis par Justine Montreuil

Séverine & David Jamin
ATELIER – GALERIE
5 rue Saint Théodorit, 30700 Uzès
Tel : 04 66 03 08 34
Galerie ouverte tous les jours (dimanches et fériés inclus)
De 10h à 12h et de 15h à 19h

www.davidjamin.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE