Dublin, la superbe capitale irlandaise à 2 heures de vol

Dublin, « la ville aux mille et une portes colorées » semble à l’écart de l’effervescence des autres capitales européennes. Avec son centre ville à taille humaine, elle a été élue la capitale la plus sympathique d’Europe.

Les transformations qu’a connues la ville de Dublin, en simplement l’espace de 50 ans, en ont fait une des plus belles capitales européennes. Elle est également la ville la plus importante en nombre d’habitants, et ce, depuis le moyen âge.

Capitale de l’Irlande, Dublin possède une culture artistique formidable : de nombreux écrivains en sont originaires mais aussi des peintres, des chanteurs, des musiciens… L’atmosphère pétillante qui y règne séduit tout le monde grâce à sa population jeune et cosmopolite et la convivialité de ses pubs et cafés.

Ci-dessous, découvrez une sélection de lieux à ne pas manquer :

Trinity-College --Old-Library-©-Tourisme-Irlandais

Trinity College :
Considérée comme l’une des meilleurs universités d’Europe, Trinity College jouit depuis des siècles d’une réputation prestigieuse. Ouverte en 1592 par la reine Élisabeth Ier, l’école dublinoise aurait en effet accueillit entre ses murs de nombreux élèves talentueux, ainsi que de grands noms de l’Histoire irlandaise comme Theobald Wolfetone ou encore l’écrivain Samuel Beckett. C’est la seule est unique université de Dublin ouverte à la visite. A ne pas rater : La Old Library qui conserve sur deux étages des livres rares particulièrement anciens. Certains datant même du XVème siècle !

 

National-Museum-of-Ireland-©-Tourisme-Irlandais

National Museum of Ireland :
Le Musée National de Dublin offre l’une des plus prestigieuses collections d’objets préhistoriques, vikings et médiévaux de toute l’Europe. Il est tellement imposant, que sa collection est disséminée sur 3 centres dans Dublin. Chacun présente à sa façon l’Irlande au travers de différents thèmes tels que l’Histoire, l’Art, et la Culture…

 

irish-museum-of-modern-art

Irish Museum of Modern Art :
L’un des plus importants musées de Dublin et de l’Irlande entière. Il possède une importante collection d’œuvres d’art contemporaines datant d’après 1940. La majorité des œuvres sont issues d’artistes irlandais, toujours en vie, et particulièrement appréciés dans le milieu artistique contemporain. L’exposition « The Humanizer » de Simon Fujiwara est à découvrir jusqu’au 28 août. Comme la plupart des musées en Irlande, la visite est gratuite.
www.imma.ie

 

Bord-Gáis-Energy-Theatre

Bord Gáis Energy Theatre :
Le dernier-né des salles de spectacles dublinoises. Il s’agit des sites les plus brûlants en matière d’actualité théâtrale, musicale et danse. Jusqu’au 3 septembre est joué la comédie musicale composée par Elton John et écrite par Lee Hall : « Billy Elliot, the Musical ».
http://bordgaisenergytheatre.ie

 

Stephen's-Green

Stephen’s Green :
En plein cœur de Dublin, dans la rue commerçante de Grafton Street, ce centre commercial est un bijou d’architecture qui change d’apparence avec les saisons et selon les événements. Habillé de rouge à Noël, il se couvre de vert à la Saint-Patrick. Il vaut le coup d’œil pour ses arcades, sa grande horloge sa centaine de magasins.

 

dublin-castle

Dublin Castle :
Toute ville irlandaise qui se respecte possède son château chargé d’histoire. Érigé entre 1208 et 1220, le Dublin Castle est l’élément architectural le plus ancien de toute la ville et fut longtemps le siège de l’administration britannique. Il couvre aujourd’hui une superficie de plus de 11 hectares et le site renferme deux musées, deux cafés, un centre international de conférence, deux jardins. Les Government Buildings et les State Apartments sont les salles les plus importantes. Il est possible de visiter librement la Chapelle royale, la Chester Beatty Library, le Garda (Police) Museum et le Revenue Museum.

 

national-botanic-garden

National Botanic Gardens :
Réparti sur 19,5 hectares, ces jardins s’adressent aux amoureux de nature, en quête de balade colorées ! Créés en 1795 par la Royal Dublin Society, ils réunissent plus de 20 000 plantes botaniques. Savamment entretenues dans des serres de style Art Nouveau, le site offre de belles promenades entre serres extérieures et sentiers en pleine nature, où vous pourrez pique-niquer et flâner.

 

Bar-Panoramique-Guinness-©-Tourisme-Irlandais

Guinness Storehouse :
Pas d’Irlande sans parler de Guinness ! La Guinness Storehouse a récemment fêté ses 250 ans d’existence. Sur pas moins de sept étages, on découvre l’histoire de la bière dont les Irlandais sont si fiers. Le premier étage présente les ingrédients de base ainsi que son fondateur, puis les surprises s’enchaînent à mesure que l’on gravit les marches de l’usine, jusqu’au bar panoramique du dernier étage. La vue à 360 degrés sur Dublin s’apprécie alors, un verre de Guinness à la main.

 

Kilmainham-Gaol

Kilmainham Gaol :
Ouverte en 1796, il s’agit l’une des plus terribles prisons qu’ait jamais connu l’Europe au cours des derniers siècles. Elle a accueilli entre ses murs des prisonniers de tout bord, inconnus, comme hauts personnages historiques qui ont façonné l’histoire Irlandaise. Fermée aujourd’hui et reconvertie en musée, la prison est désormais ouverte à la visite et offre un témoignage poignant des conditions de vie auxquels étaient soumis ses prisonniers.

 

Temple-Bar-©-Tourisme-Irlandais

Temple Bar :
Un des lieux des plus réputés à Dublin. Ce quartier qui vit surtout en soirée et le week-end est connu pour ses nombreux Pubs et restaurants qui ont été récemment rénovés. Chaque devanture et enseigne attirent l’œil et la musique qui y émergent vous convaincront peut-être d’y entrer le temps d’un verre… de Guinness ?

 

Toutes les infos pratiques sur www.ireland.com

Se rendre à Dublin depuis Montpellier :
Jusqu’au 12 septembre :

Montpellier – Dublin : départs à 16h30 tous les lundis et vendredis.
Dublin – Montpellier : départs à 12h50 tous les lundis et vendredis.
www.montpellier.aeroport.fr ou www.aerlingus.com

Se rendre à Dublin depuis Toulouse :
Jusqu’au 31 octobre :

Toulouse – Dublin : départs à 15h35 tous les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches.
Dublin – Toulouse : départs à 11h45 tous les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches.
www.toulouse.aeroport.fr ou www.aerlingus.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.