A partir du mercredi 29 juillet, l’Espace Dominique Bagouet accueille sa nouvelle exposition d’été. Dédiée à la peintre Colette Richarme, artiste majeure de la scène artistique du XXème siècle, elle réunira les toiles de cette artiste aux couleurs flamboyante. 

Réalisé avec le concours de l’Association Richarme, ce projet propose de redécouvrir une œuvre empreinte de poésie, entre voyages, figures et quasi-abstraction. Il participe à la progression de la reconnaissance de l’œuvre de Colette Richarme à Montpellier : en 2003, le nom de son atelier est attribué au théâtre de l’Université Paul-Valéry qui devient théâtre de la Vignette, en 2019 la Ville de Montpellier inaugure le passage Colette-Richarme au cœur du centre historique, aujourd’hui c’est l’Espace Dominique Bagouet qui lui ouvre ses portes.

Avec Colette Richarme ou la conversation des couleurs, c’est dans un univers fait d’une palette vive que nous transporte l’exposition. Des couleurs mais aussi un trait, un mouvement qui construit un espace qui semble abstrait mais qui se révèle concret.

Sous une apparente spontanéité, ses toiles sont en fait beaucoup plus complexes qu’il n’y parait. Dans ses carnets, Colette Richarme note ses idées et montre une grande réflexion quant à la composition de ses toiles. Une artiste à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 18 octobre.

Par ailleurs, il est possible de retrouver les oeuvres de Colette Richarme dans un ouvrage récemment publié aux Editions Mérianes : Colette Richarme – Transpositions.

Colette Richarme ed Méridianes

Plus d’informations : montpellier.fr  et meridianes.fr