Exposés tout l’été à la Fondation Espace Écureuil de Toulouse, la ville rose a maintenant le plaisir d’accueillir, samedi 15 octobre, le défilé de manteaux insolites et extravagants de l’artiste Chantal Fochesato. Pour l’occasion, 22 visiteurs de la Fondation se sont portés volontaires pour revêtir les œuvres de l’artiste !

Chantal Fochesato, qui entend que l’art soit accessible à tous, a proposé au public de venir créer un manteau à ses côtés, lors d’un atelier collectif gratuit. Cette réalisation est ainsi dévoilée lors de la performance-défilé des manteaux de l’exposition, le 15 octobre à la Chapelle des Carmélites. Ce défilé baroque, sur la musique électro-acoustique de Jacky Mérit, est pensé comme une chorégraphie autour de l’installation du sculpteur et vidéaste Rémi Groussin.

Armée de ses aiguilles à broder, de morceaux de tissus et de fils, Chantal Fochesato confectionne un monde peuplé de poupées orphelines, de jeunes filles, de chimères et de vêtements émouvants et troublants.
L’exposition de l’artiste, visible à Toulouse tout l’été dans le cadre du Festival des Jardins Synthétiques, a été conçue par Brigit Meunier Bosch, commissaire de l’exposition, comme une immersion dans les « fils » de l’artiste : « Les œuvres de Chantal Fochesato disent avec subtilité et rudesse combien les parures de l’innocence, de la séduction, de la délicatesse interrogent les fêlures de l’existence, la difficulté de l’être ou la violence et les paradoxes de notre système de valeurs bien-pensant ».

Défilé de manteaux de l’artiste Chantal Fochesato
Samedi 15 octobre, de 16h30 à 17h15
Chapelle des Carmélites – 6, rue du Périgord à Toulouse.
Dans le cadre du festival Jardins Synthétiques. www.jardins-synthetiques.org