Du 10 novembre 2016 au 25 février 2017, les artistes Jean-Pierre Viot et Haguiko mettent à l’honneur la céramique en proposant un parcours d’exposition – H.A.D hier, aujourd’hui, demain – pensé pour le nouvel espace de la Fondation d’entreprise Espace Ecureuil de Toulouse.

Tandis que les deux caves accueillent leurs travaux respectifs antérieurs, la salle des colonnes du rez-de-chaussée expose leurs pièces d’aujourd’hui, spécialement créées pour l’espace. Un dialogue s’instaure alors entre l’univers des deux céramistes : le silence, le blanc, le noir, le sol, l’horizontalité pour Haguiko; la verticalité, la couleur, aller du sol au mur, s’éparpiller sur le mur pour Jean-Pierre Viot.

Une dynamique se crée, une diagonale, un élan et, à l’inverse, dans l’autre sens, notre œil revient au calme.

La terre : matière vivante et changeante

La terre évoluera le temps de l’exposition dans son craquèlement, sa couleur et sa brillance. Haguiko et Jean-Pierre Viot reviendront au bout de quelques semaines d’exposition, modifiant ce que la nature propose, intervenant sur la matière ; bref, faisant, au cours de l’exposition, leur travail d’artistes.

Car un céramiste c’est un artiste. Un artiste qui dialogue avec la matière, ne la soumet pas, ne la force pas, mais l’écoute, la regarde évoluer, sécher, prendre forme et, alors, il lui donne une interprétation.

Il est dit aussi, par cette exposition, une certaine notion du temps. Ainsi, la céramique s’inscrit dans le temps, par deux fois : c’est une matière vivante qui évolue au fil du séchage et de la cuisson, et c’est une pratique ancestrale qui s’inscrit pleinement dans une contemporanéité du monde.

H.A.D hier, aujourd’hui, demain
Exposition des céramistes Jean-Pierre Viot et Haguiko
Du 10 novembre 2016 au 25 février 2017
Fondation Espace écureuil – 3, place du Capitole, 31000 Toulouse
Du mardi au samedi de 11h00 à 19h30 et les premiers dimanches de chaque mois de 15h00 à 19h30
Tél : 05 62 30 23 30
Sites : www.caisseepargne-art-contemporain.frlesfeesetlecureuil.com