Sélectionner une page

Carole Delga a visité le chantier du futur Musée régional de la Narbonne Antique

31 Jan 2018 | Aude, Expos, L'Actu, Musées

Carole Delga : « NARBO VIA est une fierté régionale : trait d’union entre l’est et l’ouest, il doit accroître notre visibilité, notre attractivité et notre rayonnement ! »

Carole Delga a visité hier après-midi le chantier du futur Musée régional de la Narbonne Antique, financé à hauteur de 50M€ par la Région. Cet équipement structurant pour l’Occitanie est l’un des chantiers culturels les plus importants de France. A cette occasion, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a annoncé le nouveau nom du Musée, après une large concertation et en lien avec Jacques Michaud, président du Comité scientifique du musée.

« J’estime que la référence au passé doit se faire dans le sens d’une ouverture sur l’avenir, d’une nouvelle page à écrire, d’un nouveau chemin à parcourir. Cette idée de chemin est importante et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé, avec Jacques Michaud, de proposer un nouveau nom pour ce Musée qui s’appellera désormais NARBO VIA », a annoncé Carole Delga au début de la visite.

Débutée en 2015, la construction de ce Musée entend faire revivre le prestigieux passé de cette ville antique qu’est Narbonne et rendre accessible à tous son patrimoine exceptionnel à travers la mise en valeur d’une collection singulière. Ce musée unique, pensé par l’architecte Norman Foster, disposera d’une surface totale de 8000m², dont 3200m² seront consacrés aux espaces d’exposition et publics.

« Lieu de culture mais aussi lieu de vie, de partage et d’apprentissage, NARBO VIA est une véritable réussite collective qui contribuera à renforcer l’offre culturelle sur notre territoire. Je souhaite que ce musée s’adresse au plus grand nombre et à l’ensemble des générations : par la qualité de ses collections et par le projet qu’il porte, il jouera un rôle central pour le rayonnement du territoire. Atout touristique et économique de poids, il doit permettre de tisser des liens entre découverte et recherche et accueillir dans les meilleures conditions les chercheurs, étudiants et archéologues », a notamment déclaré Carole Delga au cours de la visite.

La création de ce musée NARBO VIA s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique ambitieuse que mène la Région pour la valorisation de l’archéologie antique qui s’illustre notamment par le soutien financier apporté à la construction du futur Musée de la Romanité de Nîmes et à la restauration de son amphithéâtre, ou la valorisation du site archéologique de Javols.

https://www.laregion.fr/

CatégoriesAude | Expos | L'Actu | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi