Du 16 au 20 janvier, la 7ᵉ édition du Festival International du Film Politique de Carcassonne propose une programmation exceptionnelle avec 44 films, dont 38 longs-métrages et 36 avant-premières, représentant 28 nationalités. Ces œuvres, sélectionnées par les 13 membres des comités, abordent des thématiques variées et engagées, allant des réalités du monde du travail aux questions d’exil, en passant par les violences faites aux femmes ou encore l’impact des régimes autoritaires.
En plus des projections, le festival met l’accent sur les échanges et les rencontres, favorisant une réflexion collective sur les enjeux citoyens et politiques. Portée depuis sa création en 2018 par l’association Regard Caméra, la manifestation, est devenue incontournable.
Parmi les films présentés : Kneecap, de Rich Peppiatt (2024-Irlande) ; Aïcha, de Mehdi Barsaoui (2024-Tunisie) ; April, de Dea Kulumbegashvili (2024-Géorgie) ; The girls at the station, de Juana Macias (2024-Espagne) ; Soudan, souviens-toi, de Hind Meddeb (2024-France) ; I’m still here, de Walter Salles (2024-Brésil) ; Toxic, de Saulė Bliuvaitė, lauréate du Léopard d’Or en août 2024 (2024-Lituanie)… Également, des ateliers, des débats, des rencontres…
Plus d’informations : festival-cinema-carcassonne.org
Photo : Aïcha © Cinétéléfilms, Dolce Vita Films, Dorje Film