Avec Rendez-vous dans le Lot le musée Henri-Martin de Cahors s’intéresse à sept peintres qui, dans l’entre-deux-guerres, choisirent le Lot comme terre d’accueil et d’hospitalité. Chaque année, au retour des beaux jours, le groupe se rassemblait autour de Roger Bissière – dans le village de Marminiac. Cette exposition présente ces sept peintres et invite à découvrir leurs trajectoires d’artistes entre compagnonnage, recherches communes et expositions collectives.
Roger Bissière, Charlotte Henschel, Jean Léon, Walter LeWino, Alfred Manessier, François Rylsky, Nicolas Wacker – quatre Français, un Anglais, une Allemande et un Russe, nés autour de 1900, dont la rencontre se fait à Paris et se prolonge à Marminiac.
Ces sept peintres se sont profondément attachés à ce territoire. Ils ont souhaité y vivre, ont acheté des maisons. Quant à Charlotte Henschel, elle a légué son œuvre à la Ville de Cahors, enrichissant ainsi son patrimoine. Le musée rend hommage à son art dans la salle suspendue du parcours de référence avec un accrochage de toiles et de dessins qui se renouvelle jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Plus d’informations : museehenrimartin.fr
0 commentaires