Les métiers d’art bénéficient d’une image très favorable auprès du grand public, synonymes d’excellence, de tradition et d’innovation. Ils jouent un rôle important dans l’économie de notre pays puisque ce secteur compte aujourd’hui près de 60 000 entreprises, et génère un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros.

En Occitanie, on dénombre plus de 4 000 professionnels qui œuvrent dans tous les secteurs de la filière. Afin de les soutenir, la Région a mis en place un 1er Plan d’actions en faveur de la filière en 2018, valable jusqu’en 2021.

Ce dossier met en valeur ces métiers, notamment à travers le musée Narbo Via qui ouvrira ses portes en fé- vrier prochain. A cette occasion, nous avons interviewé deux actrices importantes de sa réalisation qui nous parlent de leur métier et de leur expérience. Vous trouverez aussi dans ces pages la présentation du Narbo Via qui a reçu l’appellation Musée de France ainsi que des informations utiles sur les métiers d’art, les for- mations et les diverses actions de la Région pour les promouvoir.

Cahier Région - L'Art-vues définitif

 

Crédit photo : Agence d’architecture Foster+ Partners © Nigel Young