En mémoire des trois chapiteaux de toile, le Département a opté pour trois corps de bâtiments différents. Leur forme évoque et réinterprète celle des premiers cirques sédentaires. Leur géométrie circulaire en fait des bâtiments massifs et robustes. Acoustique, isolation et étanchéité à l’air ont été optimisés. Des matériaux bio-sourcés et géo-sourcés sont issus de la matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale (bois, chanvre, paille, textiles recyclés, terre crue, pierre sèche…) ont été privilégiés. L’ensemble a été conçu dans une logique de préfabrication, réduisant ainsi au maximum l’impact environnemental du chantier.
Le théâtre Michel Galabru, en bois, est un espace de 700 m2 qui bénéficie d’une excellente acoustique et peut accueillir plus de 400 personnes et près de 1400 debout. Habillé d’un noir profond, seul son plafond en bois rayonnant depuis le nez de scène se révèle au travers des passerelles scénographiques qui s’y suspendent.
L’amphithéâtre Claude Nougaro est destiné à héberger les grandes manifestations estivales. Ce vaste espace en plein air qui peut accueillir 967 places assises et plus de 1400 personnes debout notamment pour un concert, dispose d’une scène couverte, coiffée d’une toiture en acier, et d’une avant-scène mobile avec trois hauteurs possibles jusqu’à avoir une fosse d’orchestre.
Le restaurant du théâtre, est situé au centre du petit chapiteau. La salle de restaurant évoque avec son magnifique volume un univers de cirque. Sous les feux tamisés de guirlandes, son plafond de bois et ses murs nous plongent dans une ambiance aussi intime que festive. La salle s’ouvre en transparence sur une grande terrasse.
Pour en savoir plus sur la nouvelle Scène de Bayssan : scene-de-bayssan.herault.fr
0 commentaires