Sélectionner une page

Avignon : au Festival Off, « Radio Fréquence Monde » un spectacle sur l’exil et la musique

5 Juil 2024 | Festivals, Spectacles vivants, Théâtre, Vaucluse

Raconter combien la musique peut être un refuge émotionnel dans les conditions précaires de l’exil : tel est le sujet de Radio Fréquence Monde, spectacle sensible mêlant recherches, musique et poésie. Rendez-vous du 3 au 13 juillet au Théâtre de l’Isle 80, dans le cadre du Festival Off d’Avignon. 

Radio Fréquence Monde est la réunion sur scène de trois voix. D’abord celle d’Emilie Da Lage, chercheuse à l’Université de Lille qui replonge, pour ce spectacle, dans les souvenirs de moments partagés en musique sur le camp de la Linière à Grande-Synthe, au moment de la grande crise de l’accueil. À ses côtés, Liza Callaert, au violon alto, et Frédérique Lamblin, entrent en résonance et proposent d’ouvrir cet espace du camp en composant des ailleurs musicaux et poétiques.

Ces trois voix se tissent pour partager la puissance des expériences musicales : retrouver un rythme à soi, se situer dans une communauté sensible au-delà du camp, partager cet art de l’attention qu’est l’hospitalité en pratique, transformer l’espace, ne serait-ce que le temps d’une chanson.

Les aller-retour entre souvenirs racontés et présent incarné agrandissent le voyage sensoriel. Le violon, le chant, les poèmes, nous emmènent là-bas autant qu’ils nous ramènent ici, dans nos silences, tous ensemble au théâtre.

Le spectacle est suivi d’un bord plateau pour échanger sur la crise de l’accueil, les politiques d’inhospitalités et les résistances qui s’organisent à la frontière franco-britannique aujourd’hui.

Plus d’informations : isle80.com

CatégoriesFestivals | Spectacles vivants | Théâtre | Vaucluse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi