Née du partenariat entre les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, la commune de Villar-en-Val et l’association Vill’arts en Val, l’exposition Désir de forêt célèbre Joseph Delteil, figure de la littérature française originaire de la commune. L’exposition visible dans l’ancienne école du village explore les relations de l’écrivain poète à la forêt et à travers celles-ci notre rapport actuel à la nature.

La forêt, lieu de mythes et de légendes, terre propice à l’inspiration, à la méditation, refuge d’ermites, jalonne l’histoire de l’art. Si la représentation des bois a atteint son paroxysme avec d’un côté les romantiques et leurs tourments ombrageux, ou de l’autre, avec les impressionnistes, peintres du vivant et de la lumière, elle continue de parcourir les siècles, les modes et les mouvements, avec un renouveau contemporain dû à l’exigence climatique que nous traversons.

Pour cette exposition « Désir de forêt », tout commence par la naissance de l’écrivain poète Joseph Delteil dans les bois de la commune audoise de Villar-en-Val. Cette figure de la littérature française est célébrée par les habitants depuis de nombreuses années par le biais d’expositions documentaires et d’un sentier en poésie serpentant jusqu’à la Borie de Guillaman, lieu emblématique de l’histoire de ce personnage. Ainsi, l’exposition visible dans l’ancienne école du village est une exploration des relations de Joseph Delteil à la forêt et à travers celles-ci de notre rapport actuel à la nature.

Artistes de la collection des Abattoirs : Michel Blazy, Alain Delpech, Marc Desgrandchamps, Monique Frydman, Toni Grand, Lucie Laflorentie, Pierre Marsan, Jean-Louis Vanesch,
Maria Helena Vieira Da Silva

Plus d’informations : lesabattoirs.org