Memento, espace départemental d’art contemporain de la ville d’Auch, propose du 8 juin au 13 octobre l’exposition Union libre. Il s’agit d’un véritable dialogue, sur la thématique de la communauté, entre des artistes émergents et d’autres qui ont déjà imposé leur nom à l’international.
Memento depuis sa création fonde sa ligne artistique sur les notions de mémoire, de rencontre et souhaite créer un véritable lien entre le public, le lieu et les expositions. Cette année, l’exposition Union libre souhaite mettre en avant le partage de valeurs communes, qu’elles soient humaines ou artistiques. C’est pour cela que les commissaires d’exposition, Jean-François Sanz et William Gourdin, ont choisi la thématique de la communauté, au sens “d’un système au sein duquel les organismes vivants partagent un bien commun qu’est l’art”.
Neuf artistes seront présentés, neufs artistes aux approches plastiques diverses formant un tout ; une communauté. Eduardo Basualdo, artiste argentin, interroge l’Homme face à sa soumission à certains phénomènes naturels à travers des sculptures captivantes. Hicham Berrada allie sciences et poésie pour créer, à partir de ses connaissances en chimie, physique des fluides, des formes évolutives de diverses couleurs et formes. Ulla von Brandenburg invite le public à des expériences immersives à travers de multiples mediums, tels de véritables pièces de théâtres pénétrables. Sol Calero, elle aussi, propose des installations immersives. Cependant, elle puise son inspiration dans sa culture latino-américaine pour questionner plus largement les stéréotypes et les normes sociales de notre société contemporaine. Côme Clérino trouve la source de son travail artistique, notamment, dans les beautés oubliées de la rue. Bouleversant les codes de l’art contemporain, il propose des œuvres, fruit d’expériences collectives et d’alliances inédites de matériaux. Amit Dutta, réalisateur reconnu, produit des films explorant la thématique de la mémoire à travers une narration poétique. Nova Materia, c’est le nom de scène de deux musiciens pluridisciplinaires ; Caroline Chaspoul et Aduardo Henriquez. Pour l’exposition Union libre, ils présenteront une installation sonore et tactile Rémanence. Cristina Toledo, peintre émergente, s’empare d’archives photographiques pour leur donner une nouvelle dimension à l’aide de la peinture. Elle questionne la condition sociale des femmes notamment à travers la notion de beauté. Enfin, Amir Youssef détourne des objets robotiques pour leur donner une dimension plus sensible, créant des œuvres hybrides.
Pour apprécier l’exposition de différentes manières, Memento met en place des médiations inédites. Le public pourra assister aux Samedis de Memento (deux fois par mois, des médiateurs proposent de s’intéresser spécifiquement à une des œuvres de l’exposition) ou aux Mercredis de Memento (tous les mercredis soir de juillet et août, différentes activités, du cinéma à l’électro en passant par le bal masqué, sont mises en place au cloître du Memento).
HL
Pour plus d’informations : memento.gers.fr